Rencontres de l'Udecam: ce qu'en dit Arnaud Baudry d’Asson
Avant les Rencontres de l'Udecam, CB News a demandé aux patrons d'agences média de décrire leurs attentes. Aujourd'hui le président de l’agence Oconnection.
Au sortir de l’été, les Rencontres de l’Udecam sonnent comme la pré-rentrée de notre profession. Une université d’été de la communication et des medias ! En trois ans, elles sont devenues le moment incontournable pour nous retrouver et prendre le temps du dialogue et de la prospective.
Au moment où semblent se dessiner les prémisses d’une sortie de crise, cette dernière sera au centre des échanges du 5 septembre; prenons ce thème avec dynamisme, dans une vision positive et volontaire et sachons écouter ceux qui s’engagent vers l’avenir, prennent des risques et osent, au moment où chacun, hélas, optimise plus qu’il ne développe.
La communication se digitalise, incontestablement, mais ne balayons pas le passé d’un revers de main arrogant. Il n’est certes pas questions d’être trop frileux envers le numérique, loin de là, mais plutôt de porter un regard objectif, neutre et toujours pragmatique. Sachons résister aux chants des sirènes des modes marketing tout en cherchant toujours l’innovation efficiente.
Le monde des media et de la communication se jette dans le digital à coup d’acquisitions, de fusions et de créations de silos toujours plus nombreux. Chacun crée sa nouvelle structure et à l’heure où le big is beautiful revient sur le devant de la scène, comment les annonceurs vont pouvoir se repérer dans cette multitude de filiales, de contacts, de spécialistes et d’experts? Prenons garde à ce que les intérêts des uns ne soient supérieurs à l’efficacité des stratégies. N’oublions jamais que tout commence par les talents et que ceux-ci ne s’additionnent pas comptablement comme certains aimeraient nous le faire croire.
C’est dans cette période de mutation que les agences doivent réinventer leurs modes collaboratifs, leurs synergies, créer une nouvelle complémentarité des métiers. Mais les talents, la liberté d’esprit et la neutralité resteront quoi qu’il en soit les meilleurs garants des visions stratégiques gagnantes !
Prenons le temps de cette respiration que nous apportent les Rencontres; une journée de réflexion et d’échanges pour tous, une journée qui permet à chacun d’exister quelle que soit sa taille. Depuis maintenant deux ans, l’Udecam a accéléré son ouverture et les agences « à taille humaine » y jouent désormais un rôle très significatif.
Je suis fier et heureux d’en faire partie et je souhaite que ces Rencontres permettent à chacun de s’exprimer et de faire valoir ses idées.
Arnaud Baudry d’Asson, Président de l’agence Oconnection.