Impact de l’IA sur le SEO : La nécessaire approche « Global Search »
Dès la mise en service auprès du grand public de son outil ChatGPT, il est apparu évident qu’Open AI avait jeté un énorme pavé dans la mare pour la recherche d’informations en ligne.
Pourtant, l’Intelligence Artificielle et le Machine Learning étaient déjà et depuis plus de 10 ans, des constituantes essentielles des résultats des moteurs de recherche, Google en tête : compréhension des intentions de recherche cachées derrière les mots-clés recherchés, prise en compte des nouvelles recherches liées à l’actualité, personnalisation en fonction des centres d’intérêt (Google News, Google Discover), et surtout traitement massif des signaux comportementaux des utilisateurs par le biais du tracking de leur navigation (une composante essentielle du SEO, enfin confirmée en 2024 par les fameux “Google Leaks”)...
Mais le vrai changement réside dans le front.
Nous quittons l’ère des moteurs de recherche pour entrer dans l’ère des moteurs de réponse, ce qu’avait timidement initié, Google avec sa position Zéro dans les résultats.
L’engouement pour chat GPT démontre que les usages pourraient enfin changer dans la recherche, et cet engouement aiguise les appétits.
Aussi, nombre d’acteurs ayant comme promesse de révolutionner la recherche en ligne ont vu leur financement exploser : Perplexity, Bing Copilot, Meta AI, Google Gemini, et bien entendu le tant attendu SearchGPT d’OpenAI.
Chacun, avec ses forces et ses faiblesses, des fonctionnements à mi-chemin entre moteur traditionnel et Chatbot, mais également des business models et un traitement des aspects publicitaires encore en chantier.
Tous ces mouvements doivent nous interroger sur l’évolution des usages : comment les internautes recherchent-ils des informations en ligne ?
C’est d’autant plus important quand on sait à quel point les réponses apportées influent sur la préférence de marque et sur la vente de certains services et produits.
Si l’on y regarde de plus près, que l’on compare les volumes d’audience de ces outils avec la fréquentation de Google ou Meta, on s’aperçoit que le changement n’est pas si radical : émergent, en croissance, mais pas radical (pour l’instant). Notamment pour tout ce qui touche aux aspects transactionnels.
Mais ces moteurs sont-ils les seuls concurrents de Google ? Bien sûr que non.
Sur certains types de recherche, Google n’est déjà plus le principal carrefour d’audience. Des acteurs spécialisés suffisamment puissants et pertinents l’ont déjà remplacé aux yeux de certains consommateurs :
- Amazon sur le E-commerce
- TripAdvisor / Booking / AirBnB sur le tourisme
- SeLoger ou LebonCoin sur l’immobilier
- Tik Tok et Instagram chez les plus jeunes
- Temu ou MetaAi demain sur l’achat d’impulsion ?
Aussi, vous devez repensez la recherche, comprendre comment elle s’opère sur votre environnement. Votre approche ne peut plus se limiter à ce qu’il se passe uniquement sur Google. Elle doit être globale (Meta Search) et complémentaire à votre stratégie SEO traditionnelle.
Une approche Meta Search vous permet non seulement d’être visible partout où des cibles sont en recherche d’informations (donc plus propices à conclure), mais surtout vous assure quel que soit l’espace à partir duquel l’internaute recherche des informations, que votre marque, service, produit apparaisse de manière pertinente et cohérente. Or, c’est bien dans ces moments cruciaux que se conforte ou non la préférence pour une marque.
Le SEO, parce qu’il comprend vos cibles (notamment grâce à l’IA), parce qu’il détecte des tendances, ne doit plus être cloisonné dans l’entreprise et utilisé à de simples desseins SEO. L’information qu’il consolide, si elle est analysée finement, peut apporter tous les insights nécessaires à toutes prises de décisions, qu’elles soient opérationnelles (ex : quelle promesse promouvoir) ou stratégiques (ex : lancement de produit).
Alors oui, les entreprises qui intégreront le plus rapidement cette vision Meta Search seront les plus à même de produire demain un discours, des produits ou des services suffisamment différenciants pour exister.
Donc oui, les parcours d’achats vont bel et bien continuer d’évoluer avec l’avènement de l’IA, et avec eux les stratégies d’acquisition.
Alors votre seul credo : Move before it moves .
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