Donnons au DOOH la place qu’il mérite : celle d’un média à part entière

dugard

Lors du webinaire OOH Days du 13 juin 2024 qui était consacré à la créativité et à l'innovation,  Philippe Boucheron, directeur général associé chargé de la création d'Australie.GAD, a estimé  que le DOOH était sous-coté en France et surtout sous-utilisé. Partagez-vous ce point de vue ?"

Depuis son lancement, le DOOH a toujours connu une croissance à 2 chiffres. Encore +17 % de croissance constatée par le BUMP en 2023 dans un marché à moins de 4% !

Trop souvent traité en fin de plan média en renfort de l’OOH avec une simple animation créative de l’affiche, il est pourtant bien un média à part entière avec ses attributs uniques.

Le DOOH, vecteur d’efficacité des campagnes 

Le DOOH est LE média sur lequel les Français préfèrent voir de la publicité, comme en témoigne la dernière étude de CSA*. Il favorise l’attention grâce à l’animation des messages mais aussi parce qu’il anime des lieux où la disponibilité et la réceptivité des Français sont maximales comme dans les Centres Commerciaux ou les Centres-Villes pendant leur shopping ou encore les Transports en Commun pendant leurs déplacements …

Dans cette quête d’attention, le DOOH se révèle donc être un précieux allié pour les annonceurs grâce à sa capacité de proposer de la contextualisation, de l’instantanéité et de la géolocalisation, autant d’attributs qui permettent de moduler les contenus diffusés selon le lieu, l’heure, et le public, pour marquer les esprits le plus efficacement qu’il soit.

Avec le DOOH, les campagnes disposent en plus de l’audience d’un média national à part entière avec plus de 20 millions de Français exposés par semaine chez Cityz Média dans les malls, les centres-villes ou les transports.

Mettre la créativité au service de l’attractivité des campagnes

Le DOOH élargit le champ des possibles en termes de créativité. Vidéos, 3D, interactivité, immersion...Plus que tout autre média, il nourrit l’imaginaire des Français, les divertit, les émeut.

Il permet en outre le rebond naturel sur les réseaux sociaux par l’homothétie des formats et s’impose vraiment comme le « social média du réel ». Grâce au DOOH, le public n’est plus seulement la cible des campagnes des annonceurs, il peut en devenir l’ambassadeur !

Les annonceurs doivent donc le penser comme un média stratégique qui permet d’aller à la rencontre des envies /attentes du public et briefer les agences médias et surtout créatives en conséquence. Ce qui implique, entre autres, dès la phase d’élaboration de la campagne, de le considérer avec des créations adaptées pour exploiter toute la puissance de ce média unique.

 * : source : étude CSA

(Les tribunes publiées sont sous la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent pas CB News).

À lire aussi

Filtrer par