La communication, en première ligne de la transformation des entreprises
Crise énergétique, économique, géopolitique, sanitaire post-covid… Les organisations, qu’elles que soient leurs activités, leurs statuts et leurs tailles, sont pris en étau, au croisement d’un ancien monde que l’on veut révolu mais qu’on n’a pas envie de quitter si vite par peur du changement, et d’un nouveau millénaire, considéré d’un pareil syndrome que celui du début des années 1900, avec ses révolutions, ses désirs d’un monde meilleur et ses émoluments.
Face à cela, la communication n’a jamais eu une meilleure position que la sienne actuellement, de par sa faculté à accompagner le changement, à rassurer face à un monde incertain, à sensibiliser son écosystème aux bienfaits de nouveaux gestes à entreprendre, à convaincre d’enclencher la marche vers un futur souhaitable.
La communication, le « bras armé » de l’entreprise dans sa logique de transformation
La crise de la COVID-19 a bénéficié à la filière communication car elle a fait prendre conscience à la population tout entière de l’intérêt de communiquer pour mieux comprendre le monde qui nous entoure, et ainsi agir en toute connaissance de cause. Les entreprises ont transformé leur modèle managérial, il a fallu communiquer. Le gouvernement a restreint la liberté de circuler à 1h, 1km, il a fallu expliquer. La logique de transformation ne peut pas se faire sans communication. Au même titre que la publicité, communiquer fait partie de notre quotidien. Et avec l’accélération du tout digital, les entreprises ont besoin d’actionner de nouveaux outils. Communicants et entreprises de comm’, nous sommes un maillon essentiel pour favoriser l’agilité des entreprises et faisons partie de la première ligne pour aider à affronter la reprise avec comme responsabilité de casser les codes établis ou même changer les paradigmes.
De la nécessité d’avoir une posture de communicant responsable
Les agences, mais aussi à titre individuel en tant que professionnel, nous avons des responsabilités. La posture du communicant responsable face au contenu qu’il édite, à l’image qu’il conçoit. C’est ce qu’a voulu traduire, par exemple, l’ADEME, au travers de son « Guide de la communication responsable » qui aborde la manière dont la communication responsable est reconnue comme une opportunité d’accompagner la transformation de la société face à ses grands défis – les stéréotypes, les fake news, la résilience des territoires… et remettre du sens dans les dispositifs de communication.
Les critères RSE n'apparaissent pas quand on choisit une agence de communication alors qu’ils sont demandés aux entreprises. Il est tout à fait possible d'avoir une communication citoyenne mais c'est un travail de longue haleine.
Une filière fer de lance mais pas encore suffisamment reconnue par les élus et les institutions
La communication a un impact réel sur la façon dont les individus se meuvent dans la société. Mais encore aujourd’hui, malgré l’importance qu’a pris le secteur depuis le début de cette décennie, et sa finalité dans une logique de transformation, notre métier n’est toujours pas considéré comme un secteur d’activités à part entière. Nous étions, encore il y a peu, affiliés au ministère de la Culture, sans véritable lien avec l’économie ou le travail, alors que notre filière génère de l’emploi (700 000 emplois directs et indirects concernés par le secteur de la communication, 13 500 emplois directs rien que pour la région Hauts-de-France qui se hisse au 2ème rang national après Paris), nous formons des jeunes (Plus d’une trentaine d’écoles et formations spécialisées préparent aux métiers de la communication) … Malgré tout, les choses avancent, avec la création au niveau national de la Filière Communication qui dépend aujourd’hui du ministère de l’économie… la communication est bien un métier à la fois technique et créatif qui impose des compétences aiguisées.
Les actions de communication qui sont opérées, en interne comme en externe, à petite ou à grande échelle, sont des marqueurs d’époque, et très souvent en amorce de grands courants. En ce sens, la communication est un miroir de notre société, elle est un média de notre histoire au service de la transformation des entreprises, des organisations, des politiques et de la société !
(Les tribunes publiées sont sous la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent pas CB News).