La communication extérieure : un media en mouvement et en pleine mutation
En amont du [D] OOH Day qui aura lieu le 28 novembre au Studio Marigny, nous vous présentons les attentes de chacune des cinq sociétés à l’origine de cet événement. Ce matin, la contribution de Giraudy - ExterionMedia
La communication extérieure est un média historique et demeure aujourd’hui le dernier mass media permettant de diffuser des messages forts. Cookieless, non zappable, la publicité extérieure est consommée gratuitement sans device et touche toutes les populations sans exception. C’est un véritable atout pour nos annonceurs.
Malgré cela, elle souffre de préjugés et d’idées reçues qui ternissent son image, persistant malgré les efforts de notre profession. Perçue comme peu écoresponsable, alors que son empreinte carbone est la plus faible parmi les autres médias, accusée de perdre en puissance dans notre société post-covid à l’ère du télétravail, alors que les études récentes montrent au contraire que la mobilité est toujours dynamique et en développement.
Dans ce contexte, un événement comme le (D) OOH Day revêt une importance majeure, non seulement pour dissiper les idées reçues et restaurer l’image de la Communication Extérieure, mais aussi pour mettre en lumière les atouts du média et ses enjeux pour le futur.
À l’heure de la proximité, l’affichage, média du quotidien par excellence, est apprécié pour les multiples rôles qu’il joue, notamment auprès des populations les plus jeunes, fortement exposées. Canal privilégié d’interaction avec les marques, il est également apprécié pour ses nombreux autres atouts, sa puissance créative, sa capacité à divertir, son potentiel serviciel, son utilité via la contextualisation des messages ou son soutien aux tissus économiques locaux.
Aujourd’hui le média est en pleine mutation et porté notamment par l’essor du DOOH et de la programmatique qui donnent aux annonceurs de nouvelles perspectives de ciblage parfaitement complémentaires avec l’affichage classique. Cette évolution permet de renforcer sa nature de média 'One to many', offrant aux annonceurs la possibilité de diffuser des messages percutants à grande échelle tout en maintenant un contact direct avec des audiences variées.
Chez Giraudy, nous croyons en la vertu du mouvement et du changement.
À l’heure où les mobilités se complexifient, où les audiences se fragmentent, et où les populations se déplacent vers des territoires moins densément peuplés, nous veillons à rester au plus près de nos audiences, qu’elles évoluent dans un univers urbain ou rural.
L’implantation de nos mobiliers, assurant un maillage dense et homogène du territoire jusqu’aux zones les plus rurales, et nos formats variés, classiques et digitaux, nous permettent de rester proches de nos publics et de répondre de manière ajustée aux multiples enjeux de nos annonceurs, qu’ils soient en recherche de puissance, de finesse dans la géolocalisation, ou encore d’engagement avec leur marque, et à leurs différents objectifs aussi bien branding, drive-to-store que performance.
Nous croyons au mouvement qui permet d’avancer, d’évoluer et de progresser en respectant les environnements et en accompagnant les nouvelles mobilités, et nous continuons à nous engager chaque jour pour mettre en œuvre des solutions souples, adaptées et audacieuses, ainsi que des campagnes qui mobilisent les audiences dans leurs déplacements quotidiens au profit des marques.