Bilan 2023 du marketing SMS par l’Af2m
L’Association Française pour le développement des services et usages Multimédias Multi-opérateurs (Af2m) publie la 6ème édition du Baromètre du Marketing SMS.
Ainsi, en 2023, 13,34 milliards de messages (Push SMS) ont-ils été envoyés par les marques, soit +4,1% vs 2022. Un volume qui « représente une moyenne de près de 1,1 milliard de messages par mois », précise un communiqué. Dans ce contexte, les périodes de soldes, Black Friday, Fêtes de fin d’année, impactent « significativement » la saisonnalité du Push SMS, avec des volumes dépassant les 1,2 milliard de messages envoyés sur les mois de juin, novembre et décembre.
Pour l’étude, 80% du trafic des messages envoyés est lié à un peu plus de 1000 marques. En termes de secteurs, le retail arrive à la 1ère place avec 31%, suivi par le secteur des banques/assurances 21% puis le secteur des services 15% et enfin le secteur de l’e-commerce incluant les livraisons 11%. Ce dernier secteur a d’ailleurs connu une progression significative de +20% l’année passée, observe le baromètre qui souligne que si le secteur de la grande distribution ne représente que 6%, celui-ci a connu la croissance la plus forte, à +30%. A l’inverse, le secteur des services publics et de la santé a connu un recul de 40%, ce qui le place à 6%. De même, l’an passé « toutes les grandes marques », avance l’Af2m, ont utilisé des SMS à cinq chiffres personnalisés en 36XXX (promotionnel) et 38XXX (transactionnel). Ceux-ci permettent d’afficher le nom de la marque comme expéditeur.
Enfin, le SMS transactionnel (code d’accès, notifications, validation paiement, livraison) a représenté 60% du volume global, soit 8 milliards de messages, quand le SMS promotionnel (publicité, marketing direct, drive-to-store…) atteint les 5,3 milliards de messages, soit 40% du volume global. En 2022, cette répartition des volumes était de 61,4% pour le SMS transactionnel et de 38,6% pour les messages promotionnels. 2023 a pour sa part été marquée par une croissance plus soutenue du SMS promotionnel (+7,9%) par rapport au SMS transactionnel (+1,7%), soit une stabilisation de la répartition entre les deux catégories de SMS.