Thierry Thuillier (TF1) : « Cyril Hanouna fait beaucoup de mal à l'info »
Cyril Hanouna "fait beaucoup de mal à l'info", en brouillant les frontières entre actualité et divertissement, a estimé mercredi Thierry Thuillier, le directeur de l'information de TF1, groupe qui est en conflit avec l'animateur polémique.
Parmi "les facteurs de troubles dans la relation à l'info, il y a l'émergence de talks, et notamment de talks qui se prétendent d'information", a déclaré M. Thuillier lors d'une conférence-débat aux Assises du journalisme de Tours. "Désolé de le dire, mais Hanouna fait beaucoup de mal à l'info", a-t-il ajouté lors de ce débat portant sur la crise de confiance du public envers les médias. "Quand vous avez des hommes politiques de ce pays qui vont sur un plateau pour se faire malmener, (...) je pense que ça dessert l'information", a poursuivi le patron de l'info du groupe TF1, en appelant à faire "le distinguo entre nos métiers, nos pratiques" de journalistes, et d'autres choses "qui relèvent du divertissement". Thierry Thuillier a précisé qu'il ne "parlait pas" des autres talk-shows comme "Quotidien", "qui fait une infotainment de qualité", ou "C à vous". "Quotidien" est diffusé en début de soirée sur TMC, une chaîne du groupe TF1, et "C à vous" sur la chaîne publique France 5. Cyril Hanouna présente "Touche pas à mon poste !" (TPMP) tous les soirs sur C8 (groupe Canal+, de Vincent Bolloré).
Le Figaro a affirmé dimanche que TF1 avait décidé de poursuivre TPMP en justice, en raison d'attaques à l'antenne fin novembre contre une de ses émissions, "Le late avec Alain Chabat". Interrogée par l'AFP, la chaîne n'a pas fait de commentaire. À l'époque, TF1 avait reproché à TPMP d'avoir diffusé "de fausses informations" sur le coût de l'émission et avait protesté auprès de l'Arcom, le régulateur des médias, assurant dans un communiqué qu'elle se réservait "le droit de défendre ses intérêts par toute autre voie". Cyril Hanouna est au centre de nombreuses polémiques ces derniers mois. En février, C8 a été condamnée à une amende record de 3,5 millions d'euros par l'Arcom à cause des injures lancées en direct au député LFI Louis Boyard en novembre. Les Assises du journalisme de Tours, rendez-vous annuel de débats et réflexions de la profession, ont lieu cette semaine de lundi à samedi.