TF1 Pub veut standardiser la mesure de l’écoute conjointe en CTV

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Le ton est donné : « 2025, année du coviewing ». Le directeur adjoint et data de TF1 Pub Philippe Boscher n’a pas avancé masqué avec la présentation, ce jeudi dans une conférence de presse, d’une nouvelle mesure standardisée de l’écoute conjointe en TV connectée (CTV). La régie du groupe TF1 prend en effet acte de la montée en puissance de la CTV et de la consommation vidéo en streaming, qui voit aujourd’hui 89% des Français équipés TV qui ont une CTV, quel que soit le mode de connexion (Box opérateur, Smart TV, consoles de jeu, Chromecast…). Si l’on y ajoute le fait que 70% de la consommation vidéo de la plateforme TF1+ s'opère via ce type d’écran, il n’en faut pas plus à la régie du groupe TF1 pour investir le sujet et poser les jalons d’une nouvelle offre dédiée. Avec celle-ci, l’ambition affichée est de renforcer sa proposition de valeur à destination des marques avec des bilans enrichis de nouveaux KPIs pour mesurer « plus finement » la performance des campagnes opérées sur TF1+.

Pour se faire, l’offre s’appuiera sur un tier de confiance, Médiamétrie. La société de mesure fournira donc d’ici la fin de ce mois de mars, la mesure du coviewing sur les campagnes streaming de TF1+. L’indicateur restituera dans les faits le nombre de contacts par impression diffusée, absent jusqu’alors en CTV, qui sera intégré systématiquement (et gratuitement pour les clients de la régie) aux bilans de campagne streaming. Selon les données communiquées jeudi par TF1 Pub sur le périmètre CTV de  TF1+, les niveaux d’écoute conjointe atteignent tout de même 1,3 streamer en moyenne et jusqu’à 1,6 streamer en peak le week-end, ainsi que de 30% à 60% de earn media pour les annonceurs. Au-delà de l'augmentation du reach générée par le coviewing, le nouvel indicateur, selon la régie, renforce également l'impact publicitaire d'une campagne en travaillant la mémorisation : +24% de souvenir publicitaire par rapport à une exposition individuelle, assure-t-elle, citant une étude réalisée pour elle par OpinionWay en 2024.

4 nouveaux KPIs

Parallèlement au lancement de son offre autour du coviewing, TF1 Pub met en place l’option Coview+. Disponible en gré à gré et programmatique, elle permet automatiquement de diffuser en contexte de forte écoute conjointe qui fera, de fait, augmenter le CPM. Une solution qui promet une croissance de 25% ( de 1,4 à 1,5 contact en moyenne) d’écoute conjointe par rapport à une campagne classique 4 écrans non optimisée, avance la régie du groupe.

Enfin, dans cet univers du marché vidéo largement fragmenté, TF1 Pub renforce la mesure des campagnes en fournissant plus d’indicateurs de performance des campagnes vidéo. Quatre nouveaux KPIs enrichissent ainsi les bilans TF1+ : Coviewing avec Médiamétrie, donc, Reach dédupliqué 4 écrans avec FreeWheel, benchmark d’attention avec xpln.ai et bientôt impact carbone avec DK. A plus longue échéance, TF1 Pub table sur la mise à disposition de l'indicateur d'écoute conjointe en programmatique dans les DSP.

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