TF1 : les programmes de rentrée pour aussi cibler les 18-24 ans
Si comme tous les quatre ans à la TV, l’un des points d’orgues d’une saison est la diffusion du Coupe du Monde de football, le groupe TF1 qui diffusera en clair les 28 meilleurs matches de la compétition qui se déroulera au Qatar (21 novembre-18 décembre), n’entend pas en rester là pour convaincre les téléspectateurs de trouver le chemin le plus court vers ses programmes. Avec la volonté « très forte de viser les 18-24 ans », selon Ara Aprikian, directeur général adjoint Contenus, les programmes de rentrée du groupe audiovisuel étaient ainsi présentés jeudi. Côté Fictions, pas moins de 22 nouveautés. Parmi elles, la série « Syndrome [E] », adaptation des romans de Franck Thilliez avec au casting Vincent Elbaz, Emmanuelle Béart ou encore Kool Shen et Richard Bohringer. Également, la série fantastique « Prométhée » (Camille Lou, Marie-José Croze…), « Les Combattantes », une « fresque romanesque et féministe », au budget de plus de 20 millions d'euros, conçue par la même équipe que le « Bazar de la Charité » et portée par le même trio composé d’Audrey Fleurot, Camille Lou et Julie de Bona, rejointes par Sofia Essaïdi. Place aussi à « Toulouse Lautrec », une série où un lycée accueille les élèves en situation de handicap. On y retrouvera notamment Stéphane De Groodt et Valérie Karsenti. De même, Kev Adams proposera « @venir » qui permettra au personnage interprété par l’humoriste de se rencontrer 20 ans plus jeune. TF1 diffusera également une nouvelle saison des « Bracelets Rouges » au casting intégralement renouvelé tandis que des coproductions internationales agrémenteront les soirées de la Une : « La forêt des disparus », polar entre France et Allemagne sur fond de traque d’un meurtrier en série (avec Hélène de Fougerolles, Grégory Fitoussi, Tchéky Karyo et Thierry Godard) ; « I3P » dans lequel Marc Lavoine incarne un psychiatre hors normes, issu de l’imagination de l’écrivain et scénariste Jean-Christophe Grangé, qui va mener l’enquête en compagnie de Barbara Schulz.
TF1 entend par ailleurs miser sur les films unitaires dans la lignée de « Jacqueline Sauvage » : « Champion » où l’on découvre le chanteur Kendji Girac dans une histoire inspirée de son propre parcours et dans lequel il devra affronter au jour le jour son illettrisme. Mais aussi, « Touchées », réalisé par Alexandra Lamy et adapté de la BD éponyme qui met en scène des femmes, victimes de violences, réapprennent à vivre grâce à l’escrime (avec Mélanie Doutey, Claudia Tagbo…) ainsi que « Le Mystère Daval » inspiré du sordide fait divers, ou encore « Le colosse aux pieds d’argile » qui adapte l’histoire vraie d’un rugbyman (interprété par Éric Cantonna) qui, à l’âge adulte, a brisé l’omerta pour dénoncer les agressions sexuelles dont il avait été victime par son entraineur lorsqu’il était enfant.
« Un gars, Une fille », « Les Inconnus », le retour…
TF1 a en outre annoncé que la Star Academy reviendra à l’antenne à la rentrée dans son format d'origine, avec une émission quotidienne et une grande soirée hebdomadaire, tout en se déclinant en ligne sur la plateforme MyTF1 et les réseaux sociaux. Le télécrochet s'installera sur la Une vers 17h30, sur la case occupée par le programme de docu-réalité « Familles nombreuses, la vie en XXL », avant les feuilletons quotidiens « Ici tout commence » et « Demain nous appartient ». Jouant la carte de la nostalgie, le groupe audiovisuel a également annoncé une soirée événement pour les 20 ans de la série « Un gars une fille », avec des sketchs réinterprétés par d'autres comédiens, ainsi que la reformation des Inconnus, également le temps d'un prime time, avec une mini-fiction inédite et des hommages d'autres artistes. Côté mercato, la chaîne a précisé que la journaliste de LCI Hélène Mannarino succèderait à Alessandra Sublet à la présentation de « C Canteloup ». TF1 enregistre aussi le retour du « Palmashow » pour une diffusion prévue début 2023.
De même, pour cette nouvelle saison, « Danse avec les stars » souhaite amplifier sa présence sur le numérique avec une émission diffusée sur la plateforme MyTF1 cet été : « Qui dansera avec les stars ? » un programme dans lequel le public suivra la présélection d’une ou d’un des danseurs professionnels. Pour sa 4ème saison, « Mask Singer » présenté par Camille Combal, affichera un nouveau jury composé de Kev Adams, entouré de Chantal Ladesou, Vitaa et Jeff Panacloc. Nouveaux jyry, également pour « Voice Kids » avec Louane et Julien Doré qui rejoignent Kendji Girac et Patrick Fiori.
Côté offre numérique, l’offre AVOD de MyTF1 s’enrichit avec pour objectif de proposer plus de 500 marques programmes différentes et plus de 10 000 heures de programmes. Parmi les plus de 200 séries proposées, place à « Oz », « Damages », « The Shiled », « Mad Men »… Et nouveauté : l’arrivée du cinéma dans cette offre avec près de 100 films dès le lancement.
Enfin, le groupe a annoncé par la voix de Xavier Gandon, directeur des antennes de TF1, avoir acquis pour un montant non dévoilé la diffusion des deux matches de l'équipe de France de rugby prévus au Japon les 2 et 9 juillet prochains. Les téléspectateurs retrouveront donc le XV de France en clair face aux Cherry Blossoms le 2 juillet à 07h30 heure française, et le 9 à 08h00. Une sorte de mise en jambes pour TF1, un peu plus d'un an avant le Mondial 2023 organisé en France, qui sera retransmis sur ses antennes, comme la Coupe du monde de rugby féminin en Nouvelle-Zélande, du 8 octobre au 12 novembre 2022. Canal+ retransmet d'habitude les tournées estivales des Bleus, en vertu d'un accord avec la Sanzaar, l'instance regroupant la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud, l'Australie, et l'Argentine, dont ne fait pas partie le Japon.