TF1+ affiche sa feuille de route publicitaire
TF1+ souhaite passer un cap publicitaire en devenant la « première plateforme de streaming full funnel », notamment avec sa nouveauté-phare : Graph : ID.
La plateforme de streaming TF1+ a dévoilé ses ambitions publicitaires pour l’année 2025. Pour fêter son premier anniversaire en janvier prochain, l'interface entend devenir la « première plateforme pensée pour les annonceurs », soutient le PDG du groupe TF1 Rodolphe Belmer, lors d'une conférence le 3 octobre. La régie TF1 Pub entend de son côté proposer une stratégie « full funnel » en s’insérant dans chaque étape marketing de la stratégie digitale.
Sylvia Tassan Toffola, la directrice générale de la régie, a donc dévoilé les nouvelles fonctionnalités de la plateforme disponible « à partir du premier trimestre 2025 ». En display, TF1+ proposera le format Cover + (intégration du player dans la homepage en exclusivité), In-Content Banner (intégration dans le feed de contenus recommandés) ainsi que des mécaniques de contenus personnalisés avec l’offre Collection (exemple : collection ciné avec Haegen Dasz). Parmi les autres solutions qui seront lancées, une gamme Playable Ads qui permet la gamification de l’offre publicitaire (répondre à un quizz sur Ferrero pendant une pub sur l’écran TV qui permet de gagner un code promo directement sur le téléphone) et des formats Shoppable Ads qui permettent au streamer de passer à l’acte d’achat en un seul clic, ou en scannant un QR Code.
La data au service des annonceurs
Autre grande nouveauté lancée dès janvier 2025, la création de Graph:ID. Développé par Snowflake et le pôle DaTech de TF1, ce système de data sera alimenté, d’une part par la connaissance des utilisateurs de TF1+, TF1 Info et TF1 Pub, et d’autre part par les données fournies par une vingtaine de partenaires data et retail tels qu'Infinity Advertising, Unlimitail ou encore Cdiscount. Graph-ID regroupera « les données de 25 millions de profils qualifiés », selon le groupe, auxquels s’ajoutent 100 critères activables et 1200 segments data, dont plus de 500 en retail. « A la clé pour les annonceurs, la possibilité d’utiliser le Graph:ID à chaque étape de leurs campagnes et d’obtenir des insights très fins afin d’optimiser significativement l’impact publicitaire », soulignent les initiateurs du projet. TF1 est également partenaire exclusif pendant un an du lancement de Habu (LiveRamp), une plateforme de data collaboration permettant « d’être interopérable avec toutes les clean rooms du marché publicitaire et d’offrir une expérience client améliorée et simplifiée », avancent-ils encore. Selon François-Xavier Pierrel, Group Chief Data & Adtech Officer du groupe TF1, « la vingtaine de partenariats data dont dispose aujourd’hui TF1 ne représente que le début de l’aventure et d’autres seront certainement signés par la suite ». Parallèlement, ouvert « à 98% des DSP » (Demand Side Platform), TF1+ disposera dès 2025 d’une « achetabilité maximale et d’une offre programmatique complète sur tous les formats, en s’associant (à des) partenaires tech mondiaux tels que FreeWheel et Magnite ».
Enfin, pour faire des retours clairs à ses clients, TF1+ muscle également ses bilans de campagne en intégrant de nouveaux KPIs : la couverture dédupliquée en streaming 4 écrans pour évaluer le reach le plus précisément possible ; le co-viewing pour monitorer les contacts supplémentaires en écoute conjointe ; une mesure de l’attention systématique réalisée avec xpln.ai ; et un bilan carbone systématique des campagnes.