Renouvellement de fréquences TNT : OFTV (Ouest France), la chaine des « vrais gens »

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François-Xavier Lefranc auditionné par l'ARCOM le 16 juillet 2024

Avec la candidature du groupe Ouest-France à l’obtention d’une fréquence TNT, « c’est l’opportunité de donner un nouveau souffle à la TNT », assure Francois-Xavier Lefranc, son président du directoire devant l’ARCOM mardi. Puis, « notre groupe a besoin d’une taille critique, une chaine de la TNT nous est nécessaire », assume le dirigeant. Le groupe de PQR présentait en effet devant les Sages de l’autorité de régulation son projet de chaine OFTV pour « raconter, divertir et partager », souligne Edouard Reis Carona, directeur du pôle audiovisuel. Ambitionnant de s’adresser aux 25-49 ans résidant hors centre-ville, cette chaine des « vrais gens », insiste Maud Lévrier, membre du directoire et à la tête du pôle Transformation, Numérique et Distribution, se pose en chaine généraliste proposant informations, magazines, documentaires, fictions, cinéma, sports et divertissements… Une chaine qui a pour signature « La vie en vrai », et sera notamment incarnée par des talents du digital disposant d’une large communauté au sein des territoires.

Dans les faits, OFTV capitalisera donc, depuis son studio à Rennes, sur 5 piliers : un talk-show quotidien « Le talk en vrai », mélange d’information et de divertissement ; des magazines et des documentaires trois soirées par semaine ; du divertissement avec notamment du spectacle vivant ainsi que les programmes « cache-cache » et « Fanfare » ; l’information avec un JT quotidien ; cinéma et fictions ancrés dans les territoires, à hauteur d’homme, avec 1 soirée fiction et 2 soirées cinéma hebdomadaires.

Dès le lancement, « nous visons une couverture totale » de l’hexagone, explique Mme Lévrier en alliant fréquence TNT, IPTV, OTT, satellite et accords avec différents opérateurs pour la distribution, avec qui les discussions sont en cours. Côté business, OFTV  a d’ores et déjà choisi sa régie publicitaire « bien installée », sans plus de précision, annonce Marine Morio, directrice marketing de la régie Additi Media du groupe Ouest France. « Nous assumons notre statut de nouvel entrant et nous visons le marché Total Video en pleine expansion », avance-t-elle.

Des collaborations avec des groupes de la PQR

Avec la volonté de diffuser ses programmes à partir du 1er septembre 2025, OFTV revendique d’ores et déjà 400h de programmes inédits, 20% de son chiffre d’affaires en pré-achats de programmes ainsi que plus de 20% de temps d’antenne pour des œuvres audiovisuelles. Afin de sécuriser ses investissements, si SIPA-OUEST contrôlera 51% du capital d’OFTV, François-Xavier Lefranc ne ferme pas la porte à de nouveaux entrants dans le capital alors que, pour l’heure, des prises de participation minoritaire sont à l’ordre du jour de la part de banques, là aussi sans plus de précision. OFTV ne ferme pas non plus la porte, et souhaite même favoriser des collaborations « concrètes » avec d’autres groupes de la PQR. Et de citer des discussions avec les groupes Rossel, EBRA, Sud Ouest, Centre France, La Dépêche du Midi… De quoi, à terme, pouvoir agrémenter la grille de programmes d’OFTV, mais aussi donner la possibilité de proposer sur la Toile une véritable plateforme éditorialisée, porte d’entrée aux contenus proposés sur le linéaire. En phase de lancement, OFTV pourra compter sur 58 collaborateurs qui seront recrutés. « Nous voulons donner la parole aux gens, aux élus régionaux. On veut voir la politique autrement », assène M. Lefranc. « On veut parler du problème des médecins dans les territoires, des transports en commun, de la crise du logement. La politique est abîmée lorsqu’elle ne traite pas ces sujets-là… ».

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