Renouvellement des fréquences TNT : audition du projet OP TV, chaine musicale ultramarine
La société Ombre première a présenté mercredi devant l’ARCOM son projet de chaîne musicale ultramarine baptisée OP TV, dans le cadre des auditions liées aux renouvellements des fréquences TNT. « Nous voulons répondre aux besoins d’un média socialement utile, intellectuellement contributif, civiquement responsable, artistiquement moderne et politiquement indépendant », explique d’emblée Jean-Marie Couchy Guicheron, initiateur et président de la chaine. Avec l’ambition de s’adresser à la cible difficile des 18-35 ans, la nouvelle venue entend mettre en lumière les outre-mer et l’Afrique dans une répartition de programmation, entre musique (62% du temps d’antenne) et thématiques (38%). Un projet qui part d’un « manque », relève le dirigeant devant les Sages de l’ARCOM, « celui de la liaison entre la France et les outre-mer. Moi-même Guadeloupéen, je ne me sens pas représenté à la télévision malgré la présence forte de France Télévisions », constate-t-il.
Fort de 15 collaborateurs pour faire débuter la chaine, celle-ci verrait son nombre de collaborateurs passer à 60 personnes à l’horizon 5 ans puis 100 d’ici 10 ans, selon son plan. « Nous disposons d’ores et déjà d’une année de contenus et d’un studio à Cergy-Pontoise », insiste M. Couchy Guicheron. Dans les faits, OP TV proposera deux JT de 30 minutes chacun (à 12h30 et 19h30) avec 5 journalistes permanents, des pigistes et des correspondants locaux. Ainsi qu’une matinale (6h-9h) où se mêleront émissions musicales autour du sport, des clips et des thématiques avant que la tranche 9h-12h laisse là aussi toute sa place à la musique. « Je revendique le fait d’être une chaine musicale. Mais nous mélangerons musique et rendez-vous », assure le président. Dans les faits, l’information représentera 14% du temps d’antenne, les comédies-séries-films 26%, les divertissements 14%, la musique 34%, la télé-réalité 6%, tout comme la publicité, 6%. La chaine proposera en outre 52h par an d’émission religieuse, « une thématique très forte dans les outre-mer », souligne Emmanuel Mayega, directeur de la rédaction d’OP V.
Le point mort à 6 ans
Par ailleurs interrogé sur la possibilité de partenariats avec des médias ultra-marins, Jean-Marie Couchy Guicheron ne voit pas les chose autrement : « bien sûr, nous allons notamment travailler avec les chaines La 1ère présentes sur tous ces territoires. C’est le pont que l’on veut faire pour véritablement créer avec elles une visibilité nationale. Nous installerons des bureaux partout sur ces territoires. Travailler avec des acteurs locaux est fondamental pour nous ».
Côté business et business model, OP TV vise son point mort à 6 ans et pour cela entend profiter de la force de frappe de la TNT gratuite pour amener les téléspectateurs vers son offre payante de streaming OP+ (2€ l’abonnement). Ceux-ci pourront y retrouver, gratuitement, les JT, mais devront être abonnés pour accéder aux autres contenus également diffusés sur le linéaire. Les abonnés pourront en outre profiter d’un magazine trimestriel papier de 30 pages (tiré à 50 000 exemplaires) dédié à la chaine OP TV et ses programmes.