Renouvellement de fréquences TNT : Mieux TV est un projet "ambitieux, fédérateur et utile" (Franck Papazian)

papazian

Franck Papazian auditionné par l'ARCOM le 16 juillet 2024

Dans le cadre du renouvellement de la fréquence TNT mené par l’Arcom, la chaîne Mieux TV, défendu par Media Santé Info TV, a été auditionné le 16 juillet. Le projet entièrement consacré à la santé est porté par le fondateur du groupe d’écoles Mediaschool Franck Papazian (propriétaire de CB News, Stratégies, Le Journal du luxe et du Who’s Who). Il évoque une “chaîne d’utilité publique qui doit être accessible au plus grand nombre” avec une thématique "devenue un fait majeur dans la société depuis la période Covid”. Mieux TV s'articule autour de quatre verticales : l’environnement et la santé, la prévention, le futur et la technologie ainsi que le bien-être.

Au programme, des émissions de débats sur les politiques publiques nationales et européennes, des conseils et une éducation aux médias et à la citoyenneté, des reportages pédagogiques sur les innovations médicales avec des “récits positifs inspirants et porteurs d’espoirs”, explique la journaliste Guilaine Chenu (à la tête de l'émission "Envoyé Spécial" sur France 2 avec François Joly entre 2001 et 2016) qui occuperait le poste de directrice éditoriale. La chaîne compte proposer 10h d’inédit par jour, dont 6 heures de direct par jour et trois rediffusions de programme par semaine. Tout sera produit en interne par une rédaction de 40 journalistes. Parmi eux, des chroniqueurs, cinq correspondants en régions et des profils d’enquêteurs confirmés. Le clip de présentation de Mieux TV affiche par exemple les journalistes Élé Asu, Églantine Éméyé, Laurent Bignolas, Catherine Matausch et Wendy Bouchard.

Michel Cymes, garant scientifique

Le garant scientifique de la chaîne sera le médecin Michel Cymes (Le Magazine de la santé, Dr.Good!). Il insiste sur la vigilance qui sera apportée aux choix des invités et aux sérieux des propos qui seront tenus à l’antenne. La présence d’antivax ne serait par exemple pas tolérée. “Nous sommes là pour éduquer les Français, pour nous battre afin de faire passer des messages de santé publique”. Dans sa mission, il sera appuyé par un comité d’éthique qui se réunira tous les semestres. Tous les publics sont visés, selon l’équipe de direction. Une attention est portée aux jeunes, une catégorie qu’il faut “emmener dans une zone sécurisée”, selon Valérie Bruschini (B Smart). Des émissions sont pensées spécifiquement pour eux comme “Interdit pour les plus de 18 ans” incarné par une jeune femme. La programmation est également construite avec l’ancien DG d’Infosport, d’I-télé (ex CNews) et de BFM Business, Pierre Fraidenraich (B Smart).

Un « effet nouveaux annonceurs » attendu

Financièrement, Mieux TV compte travailler avec une régie extérieure proche du monde de la TNT pour avoir une offre TV et digitale. La chaîne espère atteindre l’équilibre dès la 4e année à l’aide notamment des revenus publicitaires. L’équipe s’attend à un “effet nouveaux annonceurs” venu du secteur de la santé. Pour son lancement, entre “60 et 70% de la levée de fonds” est atteinte selon Franck Papazian. Deux acteurs financiers soutiennent le projet dont Laurent Gerbi (Gérard Darel). Pourquoi ne pas tenter Mieux TV en numérique avant de lancer une version linéaire demande l’Arcom ? Franck Papazian répond : parce que “c’est un projet ambitieux, fédérateur et utile”.

À lire aussi

Filtrer par