Renouvellement de fréquences TNT : C8 promet une meilleure maîtrise de son direct

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Après avoir défendu le renouvellement de la fréquence TNT de Canal+ Sport devant l’Arcom, le président du directoire du groupe Canal+, Maxime Saada est revenu plaider pour la réattribution de la fréquence de C8 lors d’une audition le 9 juillet. Le principal point de tension s'est porté sur la maîtrise de l’antenne, et notamment de l’émission Touche pas à mon poste (TPMP). Animé par Cyril Hanouna, le programme est régulièrement sanctionné par l’Arcom. Les membres de l’Autorité rappellent que la chaîne a reçu sept sanctions au cours de l’année écoulée pour non respect de la vie privée, de la dignité de la personne humaine...

Fin du direct pour TPMP

En réponse, le directeur général de la chaîne, Franck Appietto promet un “nouveau processus permettant de garantir la maîtrise de son antenne”. Après avoir testé le succès de l’audience de “Face à Hanouna” émission enregistrée et diffusée le week-end, la chaîne décide d’arrêter dès septembre le direct pour TPMP. “À regret, mais avec le sens des responsabilités” précise Maxime Saada, la direction instaure un “time delay” : un délai de diffusion, entre 30 et 45 minutes, qui permet à la production de supprimer des séquences potentiellement problématiques.

La direction a également demandé à l’équipe de TPMP d’avoir en amont une plus grande vigilance sur les personnes qui peuvent venir sur le plateau. “Nous devons être plus attentifs aux manquements, nous avons une grande responsabilité du fait que nous avons beaucoup de direct”, souligne Gérald-Brice Viret, directeur général de Canal+ France. "C8 a pour colonne vertébrale le direct avec plus de 1000 heures par an”, a ajouté Franck Appietto.

Le critère de l’audience

Pas question pour C8 de se séparer de son animateur phare : “C8 ne souhaite évidemment pas se séparer de Cyril Hanouna qui est l’incarnation qui a le plus de succès sur la chaîne C8”, répète Maxime Saada. “Le petit plus que nous avons est l’intérêt qu’on suscite du public”, défendent les responsables après avoir évoqué 44 millions de téléspectateurs par mois, et près de 20 primes à plus d’un million de visionnages.

“Un gage d’attractivité pour les marques”, assure la direction qui estime avoir attiré plus de 1000 annonceurs pour près de 3h27 de publicité diffusées par jour sur C8. Le groupe compte développer son inventaire pour générer des revenus digitaux supplémentaires. Il assure avoir amélioré de 50 millions son résultat net et, malgré une baisse du chiffre d’affaires, remodelé son modèle pour atteindre l’équilibre financier l’année prochaine.

Pour le reste de la programmation, Franck Appietto évoque pêle-mêle une trentaine de spectacles par an, des émissions de littérature, la diffusion d’au moins 70 spectacles vivants et de 20 concerts de musique classique... La chaîne s’engage notamment à doubler son journal quotidien en LSF et proposer au moins 30 programmes inédits en audiodescription diffusés en heure de grande écoute. 

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