Renouvellement de fréquences TNT : l’audition du projet Humour TV (Groupe TF1)

président-directeur général du groupe Rodolphe Belmer,

Le président-directeur général du groupe TF1 Rodolphe Belmer, lors de l'audition de "Humour TV" à l'Arcom, le 8 juillet.

Le groupe TF1 souhaite renforcer son positionnement sur les chaînes de la télévision numérique terrestre (TNT) avec deux nouveaux projets portés par la société Programmes Européens Francophones Audiovisuels Spéciaux 31 (Prefas 31). Parmi elles “Humour TV”, dont le nom reste provisoire, s'est présentée lundi en audition devant l’Arcom dans le cadre de la procédure de renouvellement de certaines fréquences de la TNT. Selon le président-directeur général du groupe Rodolphe Belmer, cette nouvelle chaîne doit répondre à une “attente manifeste des téléspectateurs, et même un besoin auxquelles les chaînes en clair ne répondent pas... Une chaîne avec un humour grand public et familial, qui faire rire de 7 à 77 ans”.  Pour ce faire, ni informations, ni événement sportif, le groupe compte sur des captations de spectacles vivant, des pièces de théâtre ou des fictions. 

Mise à l’honneur du spectacle vivant

À grand renfort d’exemples, le directeur général adjoint contenus du groupe TF1 Ara Aprikian a détaillé devant les membres de l’Arcom la programmation envisagée. “Humour TV” compte diffuser des pièces de théâtre classique, moderne et des représentations qui font émerger de nouveaux talents. Le spectacle vivant doit concerner au minimum 500 heures de captations par an, dont 200 heures diffusées à des heures de grande écoute. Dans le détail, “Humour TV” compte proposer au moins 24 pièces de théâtre par an et 12 spectacles mettant en avant des jeunes prometteurs dans l’humour.

La fiction et le cinéma seront également mis en avant avec des œuvres à l’image de Soda, H, Bref ou Friends. Des nouvelles fictions inédites seraient financées par le groupe, à l’image du Palmashow, en parallèle à des acquisitions. Le groupe imagine également réaliser des cofinancements avec les plateformes digitales pour des productions comme Sentinelles (Prime video). “Humour TV” sera aussi cinématographique. Le groupe souhaite “construire un socle de référence commune” allant des films avec Louis de Funès à ceux de Charlie Chaplin en passant par Jim Carrey. La chaîne entend proposer annuellement en première et deuxième partie de soirée, au moins 50 diffusions cinématographiques. Au total, il s’agit de 3500 heures d’œuvre audiovisuelles (fictions...) ou cinématographique.

“Flou dommageable”

“Humour TV” veut donner accès au plus grand nombre la culture indépendamment “des raisons géographiques ou économique”, explique Ara Aprikian. En complément, la chaîne propose une collection de magazines et de documentaires qui retraceront par exemple le parcours de grands humoristes, ainsi que des divertissements et jeux. Près de 50% des programmes seront accessibles aux personnes sourdes et malentendantes, avec un objectif de 80% d’ici quelques années.

Les membres de l’Arcom se sont à plusieurs reprises interrogés sur la part d’inédit proposée par la chaîne. Près de 365 heures de programme sont prévus en inédits. Le manque de détails sur la part et surtout le contenu de ces inédits cause tout de même un “flou dommageable” pour reprendre les termes de Benoît Loutrel, membre de l’Arcom présent lors de l’audition. En réponse, le groupe TF1 soutient que la chaîne sera “ambitieuse en matière d’inédit”. Elle ajoute que les rediffusions seront similaires au volume de sa chaîne TMC. “Une montée en charge” des inédits est également prévue, tout comme pour les recettes publicitaires.

La nouvelle chaîne sera intégrée dans le “package” des autres chaînes du groupe. Rodolphe Belmer affirme que son projet peut être “viable économiquement et atteindre l’équilibre économique dès 2026”. 

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