Renouvellement des fréquences TNT : Alain Weill dévoile son projet “L’Express TV

DRAlain Weill

Alain Weill, PDG de l'Express

(© DR)

L’Express veut lancer sa chaîne télévisée sur la TNT, a dévoilé son président Alain Weill. Le dossier a été déposé le 14 au soir, la veille de la clôture de l’appel à candidature de l’Arcom pour l’attribution de fréquences de la TNT nationale. Lors d’une rencontre avec quelques journalistes, le patron de l'hebdomadaire a dévoilé les détails de ce projet qui arrive “au bon moment”. Pour lui : “aller vers l’image est aujourd’hui indispensable, la presse écrite ne peut pas rester à l’écart de la TNT et des plateformes digitales.”

Intitulée “L’Express TV”, la chaîne doit se concentrer sur trois thématiques : un talk-show, des documentaires dédiés à l’histoire contemporaine ainsi qu'à la science. Le talk-show quotidien est envisagé en direct à partir de 21h pour une durée d’environ 2 heures. Il est présenté par “une star de l’audiovisuel” pour aborder “sous un prisme satirique” l’actualité du jour avec des invités. Le programme inspiré des talk-shows américains doit ensuite être rediffusé dans la foulée sur l’antenne. Un autre programme en direct est prévu à 20 heures, sous la forme d’une interview autour de l’actualité. Pour ce qui est des documentaires historiques et scientifique, le titre compte se servir dans les catalogues préexistants, avant d’envisager des productions maisons. “L’Express TV” espère jouer “un rôle actif dans l’éducation aux médias“. Les programmes consacrés aux Sciences seront par exemple déclinés en versions courtes sur les réseaux sociaux.

Dans son dossier de candidature, l’hebdomadaire envisage également le lancement de “L’Express TV +”, une plateforme de rattrapage et de vidéo à la demande.

“Trentaine de millions d’euros" d’investissements

La direction a investi près d’une “trentaine de millions d’euros”. “La moitié du budget est dédiée au talk-show", précise le patron de l’hebdomadaire. Une rentabilité est visée dans les 5 ans avec un chiffre d’affaires qui passerait de 25 à 85 millions d’euros. Le titre ambitionne à travers “ce nouvel élan de faire progresser le pluralisme de l’information et des opérateurs”.

Pour la bonne mise en œuvre de ce projet, Alain Weill met en avant son expérience d'environ 20 ans à la tête du Groupe NextRadioTV et des chaînes de la TNT gratuite : BFM TV, RMC Découverte, RMC Story. Près de 25 journalistes doivent également être recrutés ainsi qu’une dizaine de fonctions supports, si le dossier de candidature est retenu par l’Arcom. Cette offre multimédia serait commercialisée en interne. Diane Lemoine, directrice générale déléguée, souligne “l’expertise du ciblage” que connaît déjà le titre qui célèbre ses 70 ans.

D'autres médias comme Ouest-France, selon une information de La Lettre, ont candidaté à l'attribution  des fréquences des 15 chaînes de  la TNT qui arrivent à échéance : pour  C8, W9, TMC, TFX, NRJ 12, LCI et Paris Première, au 28 février 2025 ; pour Canal+, au 5 juin 2025 ; et pour BFMTV, CNews, CStar, Gulli, Canal+ Sport, Canal+ Cinéma et Planète+, au 31 août 2025.

À lire aussi

Filtrer par