Rapprochement des matinales France Bleu/France 3 : "Au plus vite, et raisonnablement", espère Céline Pigalle (Radio France)
La directrice de France Bleu, qui vient d'être parallèlement nommée directrice éditoriale déléguée chargée de l’information et de la proximité de Radio France fait le point sur le projet de rapprochement entre la station et France 3.
CB News : vous venez d’être nommée “directrice éditoriale déléguée en charge de l’information et de la proximité” de Radio France, en parallèle de votre fonction de directrice de France Bleu. Comment allez-vous appréhender ce nouveau poste ?
Céline Pigalle : assez simplement. Je vais partir de ce que je fais déjà à France Bleu et m’appuyer sur les rédactions locales. Il existe déjà des directeurs de rédactions et des responsables de rédactions transverses, mon rôle est de valoriser l’incroyable travail de qualité qui est réalisé à Radio France. La place de l’information locale va prendre plus de place également. Il est intéressant de partager sur l’ensemble des radios ce que les journalistes et antennes locales recueillent sur le terrain. France Inter va par exemple recevoir de 18h à 20h, les rédacteurs en chef de France Bleu pour qu’ils racontent leur travail, et certaines informations qui ne sont pas forcément reprises dans les journaux nationaux.
CB News : quels sont vos chantiers de travail à venir ?
Céline Pigalle : au sein de France Bleu, nous allons avoir une part plus importante consacrée au local et à la musique. L’antenne a déjà une importante part de musique, même dans nos matinales, mais nous allons la développer. Notre slogan de rentrée “actu locale, musique et bonne humeur” représente par exemple notre programme dédié à la musique et à l’actualité locale entre 13h30 et 16h. Nous voulons renforcer la bonne humeur, car nous avons tous besoin de cela.
CB News : les rédactions de France Bleu et France 3 (France Télévisions) seront prochainement réunies sous la marque “Ici”. Comment définiriez-vous sa ligne éditoriale ?
Céline Pigalle : “Ici” est une marque de proximité, ce qui est différent d’une marque d’information locale. Dans un environnement d’actualité locale, nous allons apporter des solutions, au-delà d’une logique de service, nous allons dire comment bien se déplacer autour de chez vous, comment mieux vivre chez vous... La marque correspond à de l’actualité locale, de l’information locale, du service local et une part de divertissement, notamment à travers des jeux.
CB News : il y a d’abord eu les JT communs, un site... Quelles sont les prochaines étapes ?
Céline Pigalle : la durée de la matinale filmée est rallongée. Elle commence à 6h30 au lieu de 7h. Puis la marque commune sera davantage développée à partir de la deuxième moitié de l’automne avec le lancement d’une grande campagne de communication. France 3 a fait savoir que le nouveau “bug” de logo sera apposé sur l’antenne à partir de début novembre. Le calendrier exact n’est pas connu. Pour l’instant, France Bleu et France 3 ont 36 matinales communes. À l’automne, nous aurons la 37e en attendant d’atteindre l’ensemble des 44 antennes locales de France Bleu. La finalisation du projet entre France Bleu et France 3 ? Au plus vite, et raisonnablement. Il faut aussi prendre en compte la nécessité de construire des bâtiments et aménager les studios pour qu’ils puissent par exemple accueillir les caméras...
CB News : le public sera-t-il aisé à convaincre ?
Céline Pigalle : il s’agit de la chose sur laquelle nous devons travailler. Le lancement d’une nouvelle marque est un pari, et nous nous donnons tous les moyens de réussir. Cette nouveauté est une opportunité de dialoguer avec le public pour montrer ce qu’est l’univers de la proximité. Pour cette raison, nous allons communiquer et mettre en valeur la naissance de cette nouvelle marque.