Bientôt une heure de JT sur France 2
“Prendre le temps de l’information.” Dès le 9 septembre, France 2 fait le pari de prolonger son journal télévisé pour mieux informer son public.
Le journal télévisé de France 2 se prolonge pour durer 1 heure, a annoncé Alexandre Kara, directeur de l'Information chez France Télévisions, lors de la conférence de rentrée du groupe public ce mercredi. “Il faut respirer, prendre le temps de l’information, prendre le temps de comprendre”, justifie le responsable. Dès le 9 septembre, le duo Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse vont animer le JT de 20h à 21h. Ils promettent plus de reportages long et plus d’enquêtes.
Le format évolue également le vendredi, samedi et dimanche : Laurent Delahousse sera accompagné d’autres chroniqueurs pour présenter le journal, qui sera complété par une partie magazine. Il sera composé “d’informations plus positives, sans être dans la naïveté”, précise le journaliste. Le programme passe donc d’une durée de 38-39 minutes à 50-53 minutes, sans augmenter la quantité d’informations. Alexandre Kara détaille : “nous n’allons pas traiter plus en nombre les informations, mais mieux les traiter... À travers différents formats et plus de monde en plateau.” Parmi les invités, des experts ou encore des journalistes de terrain pour analyser l’information.
Mettre en avant l'information certifiée
Sans budget extensible, la direction a fait des choix éditoriaux pour mettre en place ce nouveau journal. La série “Un si grand soleil” programmée à 20h45 sur France 2 émigre par exemple sur la grille de France 3 pour une diffusion à la même heure. Le prime time démarre à 21h05 pour l'ensemble des chaînes du groupe. Les efforts pour renforcer la place de l’information se traduit également par une volonté d’amener davantage le JT sur les réseaux sociaux. C’est là, le jeune public qui est visé. En octobre un programme pour les 7 à 11 ans, "Salut l'info!" est par exemple prévu à la télévision et sur les réseaux sociaux. À l'image de "C quoi l'info?" lancé il y a près d'un an pour les 12-18 ans.
En introduction, la présidente Delphine Ernotte a rappelé l’importance de délivrer une information de qualité à tous les citoyens. Elle a mis en garde envers une intelligence artificielle incontrôlée, “l’irresponsabilité des réseaux sociaux” et a souhaité “l’obligation de mise en avant de l’information certifié sur les réseaux et sur la TNT.”
Pour en savoir plus sur les nouveautés de la rentrée de France Télévisions et "l'héritage des Jeux de Paris”, rendez-vous demain dès 6 heures dans La Matinale.