OneNext Global S1 2025 : PQR66, Le Figaro et la PHR sur le podium

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L'ACPM publie la première vague 2025 des résultats de la mesure d'audience Print et Digitale des marques de presse, la OneNext Global. Ceux-ci résultent de la fusion de deux études, OneNext pour le Print et Internet Global de Médiamétrie pour le Digital. L’ACPM souligne que les données Print étudiées couvrent la période de janvier à décembre 2024 et les données digitales proviennent des mois de mars, avril et mai, ainsi que de septembre, octobre et novembre 2024.

Dans ce contexte, 94% des Français 15 ans et plus lisent chaque mois au moins une marque de presse tandis que 78% en lisent chaque mois au moins une en version papier et 83% au moins une en version digitale. 76%, de plus, lisent chaque mois au moins une marque de presse sur mobile. Les lectures de la Presse sur les supports digitaux représentent au global 69% des lectures de marques de presse. Le mobile est le support le plus utilisé (54%), suivi par le papier (31%), devant l'ordinateur (9%) et la tablette (6%). L’ACPM relève au passage que 28% des personnes interrogées sont des lecteurs exclusifs print alors que 51% sont des exclusifs mobiles et 6% des exclusifs ordinateurs et 4% exclusifs tablettes. 9% étant des « dupliquants print et digital (lecteurs utilisant à la fois le support print et au moins un support digital - fixe, tablette, mobile, NDLR).

Un podium composé de PQR66, Le Figaro et la PHR

Stable en un an (+0,1%), l’agrégat PQR 66 demeure, comme sur la S1 2024, à la première place des marques de presse avec 42,4 millions de lecteurs Brand 30 jours. Il devance Le Figaro (+3,8%) avec 24,79 millions de lecteurs, qui gagne une place au détriment de la PHR (+0,1%, 24,73 M) par rapport à la même période 2024. Suivent Télé-Loisirs (-0,1%, 22,09 M), Ouest-France (-0,1%, 21,7 M), Le Parisien-Aujourd’hui en France (+5,9%, 21,1 M), le Monde (-0,4%, 20,2 M), Actu (+2,5%, 20,05 M), Marmiton (+8,9%, 19,9 M), Femme Actuelle (-12,3%, 17,6 M), L’Equipe (-4,7%, 15,4 M), Le Journal des Femmes (+5,1%, 15,2 M) et L’Internaute (+12,2%, 14,65 M).

Des titre de la PQR aux trois premières places des plus fortes progressions

Parmi les plus fortes progressions en un an, La Charente Libre affiche +82,7%, L’Yonne Républicaine (+56,6%), Nice-Matin (+44,3%), Science & Vie (+40%), Parents (+35,3%), Corse-Matin (+34,7%), Merci pour l’Info (ex Dossier Familial) avec +33%, La Républiques des Pyrénées (+31,7%), AD Architectural Digest (+30%), Melty.fr (+27%), La République du Centre (+26,3%) et Top Santé (+25%).

A l’inverse, parmi les plus fortes baisses : Maison & travaux (-29,6%), 20 Minutes qui n’a plus de présence print (-22,8%), L’Obs (-20,6%), Nous deux (-19,8%), Marie France (-19,1%), Télé Magazine (-18,3%), Télé 2 Semaines (-16,9%), Closer (-16,7%), Télé 7 Jours (-16,4%), Télé Star (-16,2%)…

A noter que dans cette nouvelle mouture de la OneNext Global S1 2025, L’Humanité fait son entrée avec une Brand 30 jours de 4,08 millions de lecteurs, tout comme La Tribune Dimanche qui enregistre 2,52 millions de lecteurs et L’Automobile Magazine qui n’était pas comptabilisé au S1 2024 , mais présent en S2 2024, mais qui recueille une brand 30 jours de 1,07 million de lecteurs.

acpm

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