OF TV et RéelsTV : Quels sont les nouveaux projets retenus par l'ARCOM sur la TNT ?

television

L’Arcom a dévoilé le 24 juillet sa présélection des chaînes retenues pour l’une des 15 fréquences de la télévision numérique terrestre (TNT). Après les auditions publiques des 24 candidats, l’Autorité a sélectionné les projets de BFM TV, Canal+, Canal+ Cinéma(s), Canal+ Sport, CNews, CStar, Gulli, LCI, OF TV (société Ouest-France TV), Paris Première, Planète+, RéelsTV (société CMI France), TFX, TMC et W9. Le paysage audiovisuel en sort grandement changé avec la fin de l’autorisation de diffusion sur la TNT de C8 (groupe Canal +) et de NRJ12 à l'horizon 2025. Ces sorties laissent la place à deux nouveaux entrants à savoir la chaîne OF TV présenté par le groupe de presse Ouest-France et la chaîne généraliste RéelsTV défendu par le groupe CMI France détenu par le tchèque Daniel Kretinsky (Elle, Femina...).

La chaîne des “vrais gens” OFTV

Le groupe Ouest-France ambitionne de s’adresser aux 25-49 ans résidant hors centre-ville avec OFTV. Une chaîne des “vrais gens”, soutient lors de l’audition publique devant l’Arcom Maud Lévrier, membre du directoire et à la tête du pôle Transformation, Numérique et Distribution. La chaîne généraliste capitalisera, depuis son studio à Rennes, sur 5 piliers : un talk-show quotidien “Le talk en vrai”, mélange d’information et de divertissement ; des magazines et des documentaires trois soirées par semaine ; du divertissement avec notamment du spectacle vivant ainsi que les programmes “cache-cache” et “Fanfare” ; l’information avec un JT quotidien ; cinéma et fictions ancrés dans les territoires, à hauteur d’homme, avec 1 soirée fiction et 2 soirées cinéma hebdomadaires. OFTV revendique 400h de programmes inédits, 20% de son chiffre d’affaires en pré-achats de programmes ainsi que plus de 20% de temps d’antenne pour des œuvres audiovisuelles.

“Saluons la décision historique et courageuse de l'Arcom! Pour la première fois, une chaîne de télévision nationale généraliste, OF TV, sera basée ailleurs qu'à Paris. Elle portera les valeurs du groupe Ouest-France et de son actionnaire unique : l'Association pour le Soutien des Principes de la Démocratie Humaniste”, s’est réjoui le président du directoire du groupe Ouest-France Francois-Xavier Lefranc après le dévoilement de la liste de l’Arcom,

Du documentaire et des débats sur RéelsTV

L’actionnaire du groupe de presse Daniel Kretinsky s’est dit quant à lui  “reconnaissant” envers l’Arcom d’avoir retenu son projet, celui d’une chaîne dont 50% du temps d’antenne sera concentrée au documentaire. Le débat et le divertissement au sens large se partageront le reste, à 25% chacun. Le président du conseil de surveillance de CMI France Denis Olivennes résume : “nous avons le projet de faire une chaîne populaire de qualité, récréativement raisonnable, autour du documentaire, du débat et du divertissement. Elle promouvra l’information, la connaissance et la culture. Notre ligne directrice sera fondée sur la rigueur journalistique, le professionnalisme télévisuel et le respect du public”. Si la chaîne proposera annuellement 8 760 heures de programmes, la nouvelle venue affiche une “ambition démocratique, engagée dans les débats de société en étant avide de les expliquer”, résume le philosophe Raphaël Enthoven lors de l’audition de la chaîne devant l’Arcom.

Réel TV entend également faire “la part belle” aux films (56h/an) d’expression française et européenne. La tranche 19h-21h (1 825h/an), du lundi au vendredi, laissera sa place au direct avec une émission en trois séquences : un grand entretien avec une personnalité dans l’actualité, un débat sur les sujets d’actualité puis l’actualité culturelle. Le mercredi soir diffusera du spectacle vivant (208h/an) tandis que le jeudi soir verra la fiction prendre le pouvoir avec la mise en avant de figures historiques ou encore des adaptations littéraires. Le week-end, à l’image de la presse de fin de semaine, Réels TV s’attachera à l’art de vivre (beauté, santé, mode, décoration, etc.).

Les deux nouveaux projets retenus par l’Arcom entendent réaliser des collaborations avec d’autres médias. Dans le cas de OFTV, la direction souhaite favoriser des collaborations “concrètes” avec d’autres groupes de la PQR. Des discussions seraient en cours avec les groupes Rossel, EBRA, Sud Ouest, Centre France, La Dépêche du Midi… La chaîne Réel TV compte, elle, sur le groupe Télégramme pour diffuser une émission commune. Elle lance également un appel aux groupes de la presse quotidienne régionale pour envisager différents types de collaboration. Elle ambitionne aussi de “compter sur l’expertise de ses médias, avec des synergies possibles”, souligne la rédactrice en chef du magazine ELLE, Ava Djamshidi, comme avec Loopsider.

“L’Arcom s’est fondée sur les critères mentionnés aux articles 29, 30 et 30-1 de la loi du 30 septembre 1986, en appréciant notamment l'intérêt de chaque projet pour le public au regard de l’impératif prioritaire de pluralisme des courants d'expression socio-culturels", indique le communiqué de l’instance. Pour rappel, l’appel à candidature lancé le 28 février pour l’édition de services de TNT avait rassemblé 25 candidatures déclarées recevables, dont l’une s’est désistée. Parmi les malheureux candidats : les deux projets du groupe TF1, la chaîne Histoire et Humour TV, mais aussi BATV de l'association chrétienne Je suis, OP TV de la société Ombre première (à l'origine d'une chaîne musicale ultramarine), L'Express TV, Mieux de la société Media santé info TV (présidée par Franck Papazian, propriétaire de CB News), et Le Média TV qui a déjà déposé un recours pour contester la décision de l'Arcom.

Les réactions de TF1, M6 et NRJ 12

Dans deux communiqués distincts, les groupes TF1 et M6 ont réagi. Le premier s’est ainsi « félicité » de la sélection par l’ARCOM des candidatures de ses trois chaînes (LCI, TMC, TFX). Ce qui traduit, selon lui, « la qualité des dossiers proposés et la contribution significative des chaînes du groupe TF1 à l’information et au divertissement des Français, dans le respect rigoureux de la régulation et de nos institutions ». Pour le second, la reconduction par l’ARCOM des chaines Gulli, W9 et Paris Première permet « d’envisager avec sérénité la poursuite de la diffusion des programmes de ces trois chaînes au service du public dans le strict respect de leurs obligations ».

Pour sa part, NRJ Group dont la chaine NRJ 12 n'est pas reconduite, parle d’une « décision incompréhensible » de l’ARCOM. Et dit d’ores et déjà « étudier » les recours possibles à ce stade de la procédure. En tout état de cause, pour lui,  « si cette décision de présélection devait se confirmer à l’occasion de l’attribution des fréquences », il « exercerait alors les recours nécessaires ». NRJ Group met également en avant les « conséquences sociales, stratégiques et économiques d’une telle décision » qui l’amèneraient « en fonction de l’issue de ces recours, à procéder à une revue stratégique de l’ensemble de ses activités TV dont les effets ne sont pas connus ce jour », conclut-il.

Place aux discussions autour des conventions et à la future numérotation

Prochaine étape : l’Arcom va établir des conventions avec chacun des candidats retenus avant d’examiner la numérotation des services à l’automne puis la délivrance des autorisations. Pour cette étape, Reporters sans frontières (RSF) appelle l’Arcom "à renforcer les critères d’honnêteté, de pluralisme et d’indépendance de l’information. Le directeur général de l'association Thibaut Bruttin ajoute : “Le non-renouvellement de la fréquence TNT de la chaîne C8 montre que le régulateur a pris la mesure de ses responsabilités dans un contexte de débat public polarisé où l’énoncé honnête et indépendant des faits est réduit à la portion congrue. RSF sera particulièrement attentive aux engagements pris dans la convention de CNews".

À lire aussi

Filtrer par