Une nouvelle stratégie éditoriale pour les BFM Locales

RMC BFM (CMA CGM) lance une refonte éditoriale de ses chaînes BFM Locales, à partir du 7 avril. La volonté est de renforcer l’identité locale des 9 antennes*. L’actualité doit rester prépondérante avec le renforcement de deux tranches d'information (7h/10h et 18h/20h), malgré l’arrêt de la séquence 12/17. Le reste de la programmation se compose davantage de "temps long", de tranches de directs, de magazines et d’éditions spéciales (événements locaux ou sportifs). L’interactivité avec les habitants est également privilégiée à travers des QR code pour recueillir leur parole, des témoignages, des micros-trottoirs et la couverture d’événements de leur vie quotidienne. Dans cette optique, les locales doivent accentuer les délocalisations d’antenne.
Ces évolutions démarrent en phase de test sur l’antenne de BFM Nice Côte d’Azur. Les autres chaînes locales seront concernées à la rentrée prochaine. Pour accompagner ce changement, le groupe a réalisé plusieurs créations de postes comme coordinatrice des rédactions RMC BFM et BFM Locales pour renforcer les synergies, chef d’édition opérations spéciales ou encore présentateur météo.
Aucune nouvelle fermeture
La nouvelle grille a été présentée par Arnaud de Courcelles, directeur général de BFM Locales lors d’une réunion interne cette semaine. Le responsable de BFM Business a ajouté à son portefeuille la gestion de BFM Locales après le départ annoncé de Philippe Antoine fin 2024. À la même période, Nicolas de Tavernost, vice-président de la branche média CMA CGM, avait annoncé l’arrêt de la chaîne BFM Paris Île-de-France. La chaîne a officiellement cessé d'émettre ce 14 mars. Les journalistes (20 CDI, 4 CDD et 2 alternants) qui y travaillaient ont reçu un poste “d’accueil” dans une autre rédaction du groupe RMC BFM.
Aucune autre fermeture n’est pour l'instant prévue parmi les 9 BFM Locales* restantes : BFM Grand Lille, BFM Grand Littoral, BFM Lyon, BFM Marseille, BFM Toulon, BFM Nice, BFM DICI, BFM Alsace et BFM Normandie.