Le non-renouvellement de la fréquence TNT de C8 n’affectera pas les « équilibres financiers » de Vivendi

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La décision de l'Arcom de ne pas renouveler la fréquence TNT de C8 en 2025 n'affecte pas "les équilibres financiers" de sa maison mère Vivendi, en forme au premier semestre 2024, a assuré le directeur financier du groupe en marge de la publication de ses résultats jeudi.

Ce "n'est pas de nature à changer fondamentalement les équilibres financiers du groupe", a affirmé François Laroze lors d'une conférence de presse téléphonique, en réponse à une question sur les conséquences d'un retrait de C8 de la TNT sur les revenus publicitaires de Canal+, propriétaire de C8 et filiale de Vivendi. "La part publicitaire reste très minoritaire dans nos revenus" au niveau de Vivendi comme de Canal+, a ajouté le directeur financier du groupe français des médias et de l'édition. "Les équilibres du groupe ne sont pas impactés, mais ce n'est pas pour ça qu'on ne va pas se battre pour faire valoir notre position", a-t-il ajouté sans plus de précision. L'Arcom a départagé mercredi 24 projets pour l'attribution de 15 fréquences TNT en 2025, écartant la candidature de C8, dont l'autorisation de diffusion arrive à échéance le 28 février.

Un CA à +4,6% pour Canal+, à +3,6% pour Havas au 1er semestre

Plus généralement, Vivendi, qui a absorbé le groupe Lagardère fin 2023, se porte bien : sur les six premiers mois de l'année, son chiffre d'affaires a bondi de 92,7% par rapport au premier semestre 2023, à plus de 9 milliards d'euros, porté notamment par Lagardère (+13,3%) et Canal+ (+4,6%), pour un bénéfice net de 159 millions d'euros, en baisse de 8,3%. A taux de change et périmètres constants, le groupe du milliardaire Vincent Bolloré enregistre une croissance de 5,8% sur un an. Dans le détail, Canal+ a profité de l'augmentation de son nombre d'abonnés en France comme à l'international - où il ambitionne d'acquérir l'ensemble du capital du mastodonte sud-africain de la télévision MultiChoice -, ainsi qu'à la croissance de sa société de production Studiocanal (+8,6%). La hausse des revenus de Lagardère s'explique quant à elle notamment par le dynamisme du trafic aérien en France et en Europe, favorable à ses boutiques dans les gares et aéroports. De son côté, le groupe de communication Havas (+3,6%) a annoncé en juin un nouveau plan stratégique comprenant des investissements à hauteur de 400 millions d'euros sur les quatre prochaines années dans les données ou encore l'intelligence artificielle. Vivendi a annoncé lundi envisager de coter Canal+ à la Bourse de Londres et Havas à Amsterdam, alors qu'il poursuit un projet de scission de ses différentes activités, visant une décision fin octobre en vue d'une assemblée générale extraordinaire des actionnaires en décembre.

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