Les lancements de RMC Gold et d'AfterFoot TV racontés par Karim Nedjari et Raphaël Porte

Karime Nedjari et Raphael Porte

Interview exclusive de Karim Nedjari, directeur général de RMC et RMC Sport, et de Raphaël Porte, directeur général de RMC BFM Ads.

Le groupe RMC BFM a lancé la radio RMC Gold le 2 avril puis la chaîne AfterFoot TV ce lundi 7 avril. On décrypte ces deux lancements et leurs enjeux publicitaires, avec Karim Nedjari, directeur général de RMC et RMC Sport, et Raphaël Porte, directeur général de RMC BFM Ads.

CB News : Pourquoi lancer deux nouvelles déclinaisons de RMC, la radio RMC Gold et la chaîne TV AfterFoot ?

Karim Nedjari : RMC est une marque sur laquelle nous travaillons la proximité, la puissance et son côté populaire. Dans le paysage économique actuel compliqué, nous mesurons la chance que nous avons de pouvoir créer une radio et une télévision. Nous le pouvons grâce à la confiance de notre actionnaire, CMA CGM, et de nos dirigeants Rodolphe Saadé et Nicolas de Tavernost.

CB News : Quelle est la genèse de RMC Gold ?

Karim Nedjari : Cela a commencé comme un roman. Il y a deux ans, je reçois un coup de téléphone me disant qu'il faut absolument que je retire 77 palettes qui appartiennent à RMC et se trouvent dans un hangar à Courbevoie. Ils contiennent 330 000 vinyles, tout le patrimoine de Radio Monte-Carlo, une vraie discothèque. Cela nous a donné cette idée de créer une radio digitale, permanente, avec la nostalgie au cœur, et de faire un pont entre les années 1970 à 2000 et aujourd'hui. La nostalgie de ces années-là à un avenir. Cette radio, disponible sur notre appli, sera une bulle de douceur dans notre époque compliquée. Nous l’avons sortie en à peine 3 mois.

CB News : Quelle sera votre stratégie publicitaire autour de cette nouvelle radio ?

Raphaël Porte : A la différence des 11 radios éphémères que nous avions lancées, celle-ci est permanente. Mais nous utiliserons toutes les technologies mises en place pour les radios éphémères. L'intégralité des dispositifs digitaux sera mise à contribution : pré-rolls, mid-rolls, remplacements publicitaires… Comme c'est une radio qui sera incarnée sur plusieurs tranches, nous ferons aussi de l'intégration éditoriale, de l’événementialisation et du Brand Content. La publicité et l’éditorial vont cohabiter ensemble tout en garantissant le confort d’écoute des auditeurs. Avec cette radio, nous allons élargir nos possibilités de ciblage, en proposant des cibles en affinité avec la musique ou un peu plus féminines. Nous sommes leaders sur le marché de l’audio digital, la demande est forte et, plutôt que de diffuser davantage de publicité à l’intérieur des tranches existantes, le mieux est de créer des nouveaux inventaires complémentaires. La radio musicale était le genre qui nous manquait.

Karim Nedjari : RMC Gold, c'est la petite sœur de RMC. Nous allons chercher une population assez jeune, à la recherche du patrimoine musical. J'ai envie que les 50 ans soient capables de discuter avec les 20 ans, pas simplement dans le passé, mais dans une nostalgie constructive. Pour créer ce dialogue-là entre les 50, les 40, les 30 ans, et peut-être même les plus jeunes encore, nous créerons des passerelles entre nos radios. Il y a aussi un pont évident entre le sport et la musique. Parce que la musique, comme le sport, crée des émotions et des souvenirs communs.

CB News : Vous lancez aussi une nouvelle chaîne TV, After Foot, qui démarre aujourd’hui…

Karim Nedjari : L'After Foot, c'est la marque mythique et légendaire de RMC. Elle lui permet d’être la première radio de France entre 20h00 et minuit, et c’est le premier podcast avec 18 millions d'écoutes mensuelles. L'After Foot, c'est aussi une communauté et une tournée mondiale cette année : Douala, Rome, Etats-Unis, Arabie Saoudite… C'est l'émission qui dit tout haut ce que le monde du football pense tout bas. Dans ce monde du foot où on ne dit plus rien, c'est une liberté de ton importante. Il nous fallait aller au bout de ce concept-là, en créant une télévision basée sur l'After Foot, fondée sur le débat, la passion et l'expertise. Nous avions déjà développé plusieurs podcasts natifs autour du programme, filmés grâce à nos studios digitaux. Cela nous a paru logique d’utiliser tous les supports technologiques du groupe pour créer cette chaîne.

Raphaël Porte : Après la radio, les podcasts, les diffusions sur YouTube, le livre et les spectacles, la télé était la dernière déclinaison qui nous manquait autour de l’After Foot. Et, comme nous avons lancé, depuis maintenant un an et demi, des chaînes FAST, nous sommes entraînés à faire des chaînes TV à la volée et en mesure, si la promesse éditoriale est forte, de créer une chaîne de télévision permanente. Les quarts de finale de la Ligue des Champions, cette semaine, sont une excellente occasion pour ce lancement.

CB News : Quels seront les atouts publicitaires de la chaîne After Foot ?

Raphaël Porte : Tout d’abord, la chaîne aura une couverture large. Dès son lancement elle est distribuée auprès de 10 millions de foyers, ce qui est assez colossal. Elle sera présente sur SFR, sur Molotov, sur RMC BFM Play, sur le site de RMC et sur YouTube, sur les téléviseurs Samsung - directement dans le plan de service Samsung TV+ - et sur les téléviseurs LG et TCL en TV connectée. Cette diversité de la diffusion lui permet de toucher des spectateurs plus jeunes que le public traditionnel de la télévision. C’est une chaîne digitale avec tous les dispositifs digitaux imaginables (pub et brand content) et les profilages possibles, que l’on sait faire sur les autres chaînes.

Karim Nedjari : La marque After Foot est forte. Nous pouvons la travailler sur un aspect vintage.  Nous sommes, par exemple, contactés par des marques de vêtements pour créer des t-shirts, des survêtements autour de la marque After Foot.

Raphaël Porte : L’After Foot est le premier podcast de France à avoir dépassé les 50 millions d'écoutes sur Spotify. Nous devons maintenant faire la même chose en télévision.

À lire aussi

Filtrer par