Le groupe Le Monde adapte ses salons étudiants
Le groupe Le Monde - « afin d’assurer au plus grand nombre l’accès à ses deux salons étudiants de référence, Le Salon des Grandes Ecoles (SAGE) et le Salon des Formations Artistiques (START) programmés à l’automne 2020 » - a annoncé avoir fait le choix d’un format 100% virtuel via le développement d’une solution technique inédite et la création d’une plateforme dédiée, réalisés avec l’agence Brainsonic Event, la cellule événementielle de l’agence de communication Brainsonic.
Le programme de plus de 150 visio-conférences animées par les journalistes du groupe Le Monde et webinaires (prises de parole assurées par les écoles), les fonctionnalités de la plateforme se sont orchestrées autour de 3 axes : la préparation de visite en ligne via un questionnaire personnalisé à destination des lycéens pour anticiper et guider leur parcours au sein de la plateforme ; la multiplicité des moyens d'interagir avec les représentants des écoles (rendez-vous collectifs, individuels, tchats pendant les webinaires) ; et l’accès en live mais aussi en replay aux visio-conférences et webinaires (prises de parole assurées par les écoles).
Un kiosque virtuel comprenant une sélection d’articles et de dossiers, issus du Monde, de l’Obs et de Télérama, à consulter et à conserver dans ses favoris sera accessible aux visiteurs. « Un travail d’enquête a été mené auprès de nos visiteurs des années précédentes, pour mieux connaître leurs attentes et leurs usages. Nos clients - les écoles - ont été aussi mises à contribution. Cette démarche nous a permis de travailler sur un cahier des charges, avec l’agence Brainsonic Event, axé sur les principaux enjeux : répondre aux interrogations des lycéens et de leurs parents sur la question de l'orientation post-bac, le besoin d’échanges, et l'envie que cette recherche des études soit vécue comme une expérience fluide et agréable », a déclaré Laurence Bonicalzi Bridier, présidente de M Publicité.
« Afin de répondre avec justesse aux attentes des étudiants, parents et exposants, nous avons développé une plateforme capable de répondre aux enjeux d’un salon physique grâce à la richesse des outils du digital. Proximité et interactions entre visiteurs et exposants ont été explorées et adaptées au monde virtuel. Une expérience inédite dans l’évènementiel numérique pour trouver sa voie », a ajouté Fabienne Guilbert, directrice de Brainsonic Event.