Franceinfo lance une rubrique dédiée à la transparence de l'information
À côté de ses rubriques politique, société, fait divers ou "live”, le site de franceinfo propose depuis le 26 février l’onglet “une info transparente”. “Cette page a vocation à vous apporter plus de transparence sur nos valeurs et nos méthodes de travail”, indique en préambule la rubrique dévoilée en avant-première par Alexandre Kara, le directeur de l’information de France Télévisions dans Ouest-France.
Pour l'inauguration de cet onglet, la rédaction publie une infographie sur la répartition du temps de parole des courants politiques sur les antennes de France Télévisions au dernier trimestre 2023. La rédaction du service public propose également le dispositif “nosSources”. Ce dernier présente les études, sondages, experts et autres sources publiques utilisés par les journalistes. Chaque jour, nosSources est disponible sous les replays des JT sur le site et sous chaque extrait de JT, sous forme de QR Code. La rubrique contient de même la liste des textes qui régissent le travail des journalistes comme la charte de Munich et en interne la charte du Vrai ou Faux, ainsi que la liste des invités de France Télévisions, des indications sur l’utilisation éventuelle de l’intelligence artificielle et les sommaires des magazines Envoyé spécial et Complément d'enquête depuis un an.
Un médiateur pour les réseaux sociaux
Le groupe annonce également la nomination d'un futur médiateur numérique pour "répondre plus précisément à ceux qui nous questionnent sur les réseaux sociaux", selon Alexandre Kara. Dans un communiqué envoyé par le groupe public lundi, le directeur de l'information développe : "face aux révolutions technologiques et aux crises qui se succèdent, et alors que la défiance, la fatigue informationnelle et la désinformation progressent, toutes et tous, doivent pouvoir compter sur l’information de service public. Plus que jamais, nous devons pouvoir garantir de l’exigence de notre travail à travers nos méthodes et nos valeurs : l’indépendance, le pluralisme, la neutralité et l’utilité."