L’Express se déploie en Europe
Au second semestre 2025, l’hebdomadaire proposera un site payant dans l’ensemble de l’Union européenne.
L’Express souhaite conquérir le marché européen à travers un site payant. Lancée au deuxième semestre 2025, cette déclinaison de l’hebdomadaire sera déployée dans les "27 pays de l’Union européenne et dans ses 24 langues", indique Alain Weill, président de L’Express lors d’une conférence de presse le 20 novembre à Paris. Les modalités du projet sont toujours "en réflexion", mais la direction imagine une part de 30% de contenus issus de la rédaction française. Le reste sera produit par des journalistes européens. Au sujet des contenus, le directeur de la rédaction de L'Express Éric Chol indique : "Nous aborderons tous les types de sujets (géopolitique, science… ), mais nous travaillons toujours dessus et pour l’instant nous regardons les différents modèles existants déjà en Europe". Comme en France, cet “Express Europe” vise une cible resserrée de décideurs, dirigeants économiques, ainsi que le monde universitaire et les professions libérales. "Une cible haut de gamme, sans être dans le BtoB éditorialement", précise le président du média. "Nous visons quelques milliers d’abonnés, environ 2 000 par pays, notre ambition est raisonnable."
Le lancement de l'édition européenne est soutenu par l’intelligence artificielle (IA) "qui sera un accélérateur" commente Alain Weill. Éric Chol complète : "Nous sommes très ouverts sur l’IA qui, pour nous aujourd’hui, est un outil. L’IA ne se substitue pas au journaliste, c’est une aide très importante." Il cite en exemple le gain de temps qu’offre cette technologie dans les transcriptions d’interviews ou dans la traduction.
Une “diversification inévitable”
Ce déploiement en Europe s’inscrit dans une stratégie globale de "diversification" de la marque L’Express. Une démarche "inévitable aujourd’hui, car nous ne pouvons pas rester uniquement sur notre activité historique", notamment face à la concurrence des plateformes en ligne, soutient Alain Weill. Cette stratégie globale repose, en plus de la déclinaison européenne, sur le développement des salons virtuels "L’Express Connect" et de l’événementiel. Ces trois pans devront à terme représenter 50% du chiffre d’affaires de L’Express. Le média affiche pour l’instant 25 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024, sur sa seule activité de presse.
Lancé en 2022 après le rachat de la start-up lyonnaise ''What the franchise'', L’Express Connect se développe rapidement. Après "L’Express Franchise & Commerce associé", le groupe a lancé début novembre "L’Express Education" et entend inaugurer "L’Express Emploi cadre" en 2026. Un déploiement international est envisagé, d’abord en Europe à travers le lancement de "L’Express Franchise & Commerce associé" en Espagne puis dans le reste du monde. Un abonnement mensuel d’environ 1 000 euros est proposé aux clients souhaitant s’exposer dans ces salons virtuels.