Des États généraux de la presse indépendante pendant les États généraux de l’information
Le Fonds pour une presse libre (FPL) organise des États généraux de la presse indépendante le 30 novembre à l’espace Reuilly à Paris. Lancé dès octobre, l’événement réunit déjà une cinquantaine de médias dont Mediapart, La Déferlante, Premières Lignes, Orient XXI, Les Jours, Disclose, mais également des organismes tels qu'Arrêt sur images, SNJ, SNJ-CGT, Un Bout des Médias, Acrimed, Sherpa, Profession pigiste et Prenons la Une.
La manifestation est en réponse aux États généraux de l’information organisés par le gouvernement. Une “initiative qui pourrait n’être qu’un énième exercice de communication d’un pouvoir privé de majorité parlementaire, et donc de la capacité de réformes législatives ambitieuses...Pour autant le FPL ne boycottera pas ces états généraux et a, d’ores et déjà, demandé à être auditionné...En revanche, nous pensons qu’il est peut-être possible de bousculer cette entreprise présidentielle, de la hacker en quelque sorte”, détaille François Bonnet, président du FPL.
Pour cela, ces “autres” États généraux de l’information s’articuleront autour de plusieurs événements en région et réunions préparatoires. Ils donneront lieu à des propositions de réformes qui seront portées devant le grand public. Les groupes de travaux se concentreront sur cinq thématiques : Propriété des médias, Droits des journalistes, Réformes des aides publiques, Lutte contre la précarisation des journalistes, ainsi que Plateformes et intelligence artificielle.