366 lance son pôle de production de contenus : Lumière

lumière
(© Thierry Wojciak/CBNews)

« Lumière ne part pas d’une intuition, mais d’une expérience, de la réalité du terrain..."...

Dans la droite ligne de son plan pluriannuel « Fast Forward » initié fin 2024, la régie nationale de la presse quotidienne régionale 366 a dévoilé mardi les contours de son nouveau pôle de production de contenus pour les marques. Joliment baptisée Lumière, la nouvelle entité dont l’identité graphique a été imaginée par Havas Paris, est dirigée par Adèle Tanguy, ancienne directrice générale adjointe au sein du groupe Nice-Matin, qui a rejoint 366 en novembre dernier. « Lumière ne part pas d’une intuition, mais d’une expérience, de la réalité du terrain. Nous savons produire, vite et partout », assure-t-elle. Cette création « va nous permettre de changer de dimension », abonde Line Gasparini, la nouvelle directrice générale de la régie. « Nous aurons la capacité, avec Lumière, de produire des contenus éditoriaux sur tous les formats. Mais ils ne seront rien sans leur médiatisation », insiste-t-elle. Dès lors, la structure qui se veut un « studio unique » rassemblera différentes expertises (les métiers de la production vidéo, la production, la photo, la production de sites, l’influence, production d’écrits…) et pourra s’appuyer sur plus de 250 créateurs de contenus dans chaque département où rayonne 366 avec ses éditeurs. Mais aussi sur plus de 5 000 micro-influenceurs locaux, eux aussi répartis sur l’ensemble des territoires, ainsi que sur les régies locales de la PQR afin de mettre en place des événements ad hoc pour les marques, notamment.

Une équipe constituée, un écosystème maitrisé

Une force de frappe qui pourra se développer au cœur de l’écosystème de Lumière composé de 55 quotidiens régionaux et leurs déclinaisons digitales, du magazine TV de fin de semaine Diverto (plus de 200 magazines régionaux) et 16 TV locales. Des ponts seront également possibles avec 20 Minutes dont 366 assure la régie publicitaire (hors OPS) depuis la rentrée 2024. En ligne de mire, la possibilité de toucher chaque jour environ 20 millions de Français revendiqués par 366 et chaque mois plus de 80% de la population hexagonale. Quoi qu’il en soit, sous la direction de Mme Tanguy, Lumière est composée d’une équipe de treize personnes, dont quatre managers : Constance Bodel dirige le pôle Commercial ; Agathe Callens dirige le pôle Innovation et Relation éditeurs ; Emilie Largouët dirige le pôle Production ; Olivier Piquemal-Pastre est chargé du développement.

366

Déjà des offres

Si dans les faits Lumière entend poursuivre et amplifier les activités OPS de 366, il n’en reste pas moins que l’ambition affichée est de développer résolument les formats de brand content produits en vidéos verticales, actuellement en pleine implémentation chez l’ensemble des éditeurs de la presse quotidienne régionale. En outre, la nouvelle entité pourra concrètement centraliser la gestion des activations de marques via des « dark posts » au sein des réseaux sociaux des médias de 366. Lumière met ainsi en place une série de nouvelles offres « toutes dédiées à l’écriture vidéo verticale » pointe Adèle Tanguy : « Social Stories » (feed de vidéos verticales d’information + création de formats de brand content diffusés dans l’écosystème digital de 366 en contextes thématisés + amplification sur les réseaux sociaux) ; « Business Stories » (offre dédiée aux entreprises qui diffuse des contenus économiques exclusifs + production de contenus ancrés au sein des contextes économiques des titres print des médias 366 + récits de marques ciblant les décideurs et entreprises, des TPE aux ETI - nationale ou locale + création des contenus, diffusion sur les sites de PQR et les réseaux sociaux) ; « Real Voices «  (produit par Diverto pour créer un dialogue entre des auteurs de fiction et des acteurs de la société (mutuelles, assurances, services publics…) + création de formats, diffusion sur Diverto et sur les réseaux sociaux).

Côté chiffres, Lumière se veut ambitieuse, également. La structure prévoit « à court terme » une progression de +40% en 2025 vs 2024 (CA OPS de 366). « L’année 2025 doit être en effet « celle du référencement des offres et du positionnement de Lumière », assure la direction de 366. A moyen terme, au rythme d’une croissance de 20% à 30% jusqu’en 2029, la volonté est « de multiplier en 5 ans le CA initial (2024) par 3,5 » plaide Line Gasparini.

366

À lire aussi

Filtrer par