« Les engagements RSE des annonceurs peuvent se traduire par le choix de leur mix média », Corinne Mrejen

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(© Géraldine Aresteanu)

Avant la 8ème édition d'AdForecast, rencontre avec Corinne Mrejen, DG Pôle Les Echos-Le Parisien Partenaires et Chief Impact Officer, Groupe Les Echos-Le Parisien.

Organisée par CB News, la 8ème édition d'AdForecast se déroulera le jeudi 10 octobre, à l'auditorium des Echos, sur le thème « Le marché publicitaire soutient-il les médias français ? ». Corinne Mrejen, DG Pôle Les Echos-Le Parisien Partenaires et Chief Impact Officer, Groupe Les Echos-Le Parisien, nous explique pourquoi la régie publicitaire est partenaire historique de cette conférence et dévoile ses projets pour 2025.

CB News : C'est la 8ème édition d'AdForecast et vous êtes partenaire depuis le début... Pourquoi une si belle fidélité ?

Corinne Mrejen : L’AdForecast est l’un des grands rendez-vous des professionnels de notre écosystème. C’est une plateforme d’échanges, de débats, de partage sur les perspectives et les grands enjeux du marché publicitaire. La qualité des discussions et des projections nous permet de capter les signaux faibles du marché. Nous sommes fiers d’être partenaire historique. Cette fidélité est l’expression d’une vraie conviction : c'est en travaillant ensemble que nous pourrons relever les défis de notre industrie, qu’il s’agisse de performances, de responsabilité, de pérennité de notre modèle publicitaire, via notamment un rééquilibrage entre acteurs globaux et locaux.

CB News : Le thème 2024 porte sur le soutien du marché publicitaire aux médias français. Sentez-vous les acteurs du marché suffisamment investis par cette question et les enjeux qu'elle sous-tend ? 

Corinne Mrejen : Nous faisons le constat d’une dynamique positive du marché publicitaire au premier semestre, portée par les Jeux Olympiques. Le second semestre s’annonce plus incertain dans un contexte géopolitique tendu. A cela s’ajoute la persistance des asymétries en termes d’évolution des revenus publicitaires entre les grandes plateformes étrangères et les médias français producteurs et responsables de leurs contenus. Ce déséquilibre interroge notre modèle publicitaire et au-delà, la pérennité, l’indépendance et le pluralisme du paysage média français. C’est l’un des sujets pointés par les Etats Généraux de l’Information : préserver le droit à l’information passe notamment par la préservation du modèle de financement des médias.

Les annonceurs ne sont certainement pas des mécènes, en revanche ils ont des engagements RSE qui peuvent notamment se traduire par le choix de leur mix média. Nous avons le sentiment que les lignes bougent. Il serait intéressant de l’objectiver via une mesure de l’évolution des investissements publicitaires du top 200 des annonceurs français. C’est entre autres ce dont il est question cette année à l’AdForecast : réunir les conditions pour ouvrir un nouveau chapitre du marché publicitaire, plus équilibré, plus vertueux, plus pérenne. 

CB News : Si l'on se projette en 2025, quels seront les grands sujets des Echos Le Parisien Médias l'an prochain?

Corinne Mrejen : Nous allons poursuivre notre stratégie de transformation de la composition du CA en priorisant nos leviers de croissance, en particulier le sur-mesure et l’audio-vidéo. Nous continuons d’innover sur notre proposition de valeur qualifiée et premium, notamment via « SONAR », notre écosystème data (nouveaux segments first-party et zero-party, enrichissement de l’offre). Nous allons accélérer le développement sur deux territoires sur lesquels nos médias sont légitimes, le sport et le B2B. Le sport : Paris 2024 a rendu visible auprès de l’ensemble de nos partenaires la légitimité, le savoir-faire et l’expertise du Parisien, 1ère rédaction sportive de la Presse Quotidienne Généraliste. Le B2B : nous venons de lancer Amplify B2B, notre hub de solutions pour accompagner les annonceurs dans leurs communications B2B, des TPE aux Grandes Entreprises. Enfin, nous sommes fiers et honorés d’assurer la régie de Paris Match à partir du 1er janvier 2025.

Le programme de la conférence est ► ici et pour s'inscrire, c'est par ► là 

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