Le National Geographic fête ses 25 ans en France

nature

Adaptée du prestigieux magazine américain à la couverture bordée de jaune tournesol, l'édition française du National Geographic fête en octobre ses 25 ans, avec un hors-série prévu en fin d'année portant sur ses plus belles explorations à travers le monde.

Une mère portant un enfant, en pleine guerre au Cachemire, avait fait en octobre 1999 la Une du premier numéro, édité par Prisma Presse (devenu depuis Prisma Media), qui avait obtenu la licence de la National Geographic Society. "Dans les 300 numéros qui ont paru depuis, nous n'avons eu de cesse de faire vivre la devise de notre mensuel: Nous croyons que plus l'humanité comprend le monde, mieux elle le protège ", souligne Frédéric Vallois, directeur du magazine en France. L'édition française, dont le numéro d'octobre est consacré à l'Amazonie, reprend les grands reportages commandités et publiés par la version originale. S'y ajoutent des sujets maison : sur des chirurgiens esthétiques de l'Hexagone réparant les corps meurtris du génocide rwandais (2000), l'héritage français de Cuba (2003) et encore les coulisses du Louvre l'année prochaine. Sur la période 2023-2024, le mensuel de nature et de science, vendu 5,50 euros au numéro, s'est écoulé à 28 913 exemplaires (-6,42% vs 2022-2023), selon les DFP fournies par l’ACPM. Le magazine américain a été adapté au total dans plus d'une vingtaine de pays.

Le National Geographic Magazine a vu le jour dès 1888, envoyé aux 200 membres fondateurs de l'association. Multiprimé pour ses photos et reportages, aisément reconnaissable à son logo jaune et rectangulaire, il compte 67 millions de lecteurs (print et digital) dans une trentaine de langues, soit un des magazines les plus lus au monde. La marque se décline en version junior, livres et chaînes télé. Son compte Instagram est l'un des plus suivis au monde, avec 281 millions d'abonnés.

À lire aussi

Filtrer par