Et encore... Monte Carlo Doualiya, Flaash, CBC/Radio Canada
France Médias Monde déploie un dispositif d’urgence pour émettre Monte Carlo Doualiya (MCD) en ondes moyennes sur la fréquence 639kHz à Gaza. La radio française en langue arabe sera audible quotidiennement de 18h à 19h (heure de Gaza), à compter du lundi 4 décembre. Monte Carlo Doualiya qui émet en FM localement n’était plus accessible par ce mode de réception dans la bande de Gaza, actuellement en guerre contre Israël. Ce signal est également diffusé à Alexandrie, au Caire, à Jérusalem, à Beyrouth, sur la côte syrienne et à Damas. “Cette diffusion d’urgence en ondes moyennes de MCD se fait sur la même fréquence que celle de BBC World, qui émet plus tôt dans l’après-midi”, précise le communiqué.
♦ Une nouvelle revue papier trimestrielle arrive dans les kiosques le 6 décembre. Intitulé Flaash, le magazine d’anticipation est “édité en fonds propres, sans publicité” et “propose une pluralité de formats aux contenus tous exclusifs”. Le premier numéro vendu à 20 euros se consacre à la surveillance de masse. Il aborde également la question d'intelligence artificielle dans le monde du star-system, l'alimentation du futur, l'art numérique et la dystopie architecturale. Parmi les contributeurs de Flaash, le lauréat du prix Goncourt Nicolas Mathieu, l'illustrateur Ugo Bienvenu, les journalistes Olivier Tesquet et Aurélien Lemant ou encore le musicien Carpenter Brut. Son lancement s'accompagne d’une campagne KissKissBankBank ouverte le 5 novembre.
♦ Le groupe audiovisuel public canadien CBC/Radio-Canada va annoncer la suppression de 600 emplois soit 10% de ses effectifs, a indiqué une source interne à l'AFP. Les cadres du groupe en ont été informés lundi matin avant que Catherine Tait, la PDG du diffuseur public, ne s'adresse à l'ensemble des employés dans l'après-midi pour faire le point sur les "défis financiers". Selon la même source interne, 250 de ces suppressions de poste concerneront CBC, le réseau anglophone du groupe, et 250 autres Radio Canada, sa partie francophone, le reste touchant des fonctions techniques et de support. Mme Tait avait indiqué en novembre qu'il y aurait une coupe de 100 millions de dollars canadiens (68,2 millions d’euros) dans le prochain budget annuel du diffuseur public, avant de parler de "décisions difficiles à prendre".