L’attention : sujet n°1 du marché publicitaire au 1er semestre
Retour sur le Grand Prix des Régies 2024, avec OpinionWay.
« Le retour de l'attention publicitaire comme enjeu majeur de l'efficacité » ressort comme étant le premier fait marquant du marché publicitaire au cours des 12 derniers mois. La question a été posée dans le cadre de l’enquête CB News/OpinionWay permettant de récompenser mardi soir les meilleures régies publicitaires de l’année. Une enquête menée en mai-juin auprès de plus de 700 professionnels annonceurs, agences et partenaires des régies. Citée par 46% des répondants, l’attention publicitaire devance le sujet ambivalent de l’IA générative, sondée sous deux angles : les opportunités qu’elle offre au secteur de la communication (43% de citations) et les risques qu’elle représente (34%).
Autres événements marquants, le lancement des plateformes TF1+ et M6+, pointé par près d’un professionnel sur trois (32%) et le nouveau report de la fin des cookies tiers sur Chrome qui a particulièrement marqué 22% des sondés.
Mardi soir, à la salle Wagram, Jean-Baptiste Leroux, directeur du département média d’OpinionWay, a également présenté une mise à jour des « drivers » de la satisfaction envers les régies publicitaires.
Pour les régies des médias traditionnels (TV, radio, presse, OOH), les trois dimensions qui émergent clairement, communes à ces 4 types de régies, sont l'écoute du client, la capacité d'adaptation et le respect des délais. La notion d'accompagnement à toutes les étapes des campagnes est aussi devenue un driver très important, dont la perception s'est améliorée par rapport à 2023.
Pour les régies pure players, la hiérarchie des attentes est très différente. Les facteurs qui dominent sont avant tout ceux liés à l'innovation, au ciblage ou encore à l'originalité des dispositifs. S’y ajoute, bien sûr, le respect des délais.
Pour la 3e année consécutive, c'est FranceTV Publicité qui a remporté le Grand Prix des Régies 2024. Et - ce n'est pas probablement pas un hasard - il se trouve que cette régie a remis le sujet de l'Attention au centre du débat de la publicité TV/vidéo, avec un programme de recherche et deux conférences sur le sujet (''Attention.Day'').
C'était la dixième édition du Grand Prix des Régies, accompagnant le Grand Prix des Médias de CB News. Au cours des 10 dernières années, la régie de l'audiovisuel public a gagné 4 fois ce Grand Prix, en 2019, 2022, 2023 et 2024. TF1 Publicité a été distinguée trois fois (20015, 2016, 2021), Prisma Media Solutions a remporté le Grand Prix en 2017 et 2018, et la régie 366 en 2020.
RAPPEL DU PALMARÈS COMPLET 2024 :
Grand Prix des Régies 2024 : FranceTV Publicité,
Prix par catégorie :
Meilleure régie TV : FranceTV Publicité
Meilleure régie Presse : Les Echos-Le Parisien Médias
Meilleure régie Radio : Radio France Publicité
Meilleure régie Communication extérieure : JCDecaux
Meilleure régie pure player : Konbini
Meilleure régie digitale de groupe média : FranceTV Publicité
Tous les détails du Palmarès du Grand Prix des régies 2024 ainsi que les interviews d’OpinionWay et des différents gagnants par catégories sont à lire dans le numéro 123 du magazine qui vient de sortir. Vous pouvez l'achetez en ligne en version print ► ici et en version numérique ► là.