Et encore... Mediapart, Le 1 hebdo, SACD, YouTube
Depuis le 15 avril, Mediapart a ouvert une campagne de don pour financer un film documentaire sur l’affaire Sarkozy-Kadhafi. L’ancien président Nicolas Sarkozy sera jugé en janvier 2025 dans le cadre des soupçons de financement libyen de sa campagne de 2007. À la tête du projet : le journaliste Yannick Kergoat, Mediapart et les sociétés de productions Norte et Belladone. Ils veulent faire comprendre en 1h30 cette affaire révélée par le pureplayer. Le tournage est prévu cet été avec une date de sortie pour le début d’année 2025.
♦ Le 1 hebdo consacre son nouveau numéro à l’intelligence artificielle. Intitulé “Alain Damasio – L'humanité face à l’IA”, le journal offre ses pages à l’écrivain Alain Damasio. Dans un entretien fleuve, le spécialiste des technologies raconte son séjour de deux ans à la Silicon Valley, lors d’une résidence à la Villa Albertine. La politiste Asma Mhalla décrypte également la place des Etats face à la “big tech”, tandis que le journaliste Guillaume Pitron analyse le coût caché du numérique. Il est vendu dès le 17 avril au prix de 3,80 euros.
♦ Après une première édition 2023, la SACD et YouTube renouvellent leur partenariat pour les “Prix Elles Font YouTube SACD”. L'objectif est de soutenir financièrement les projets de créatrices présentes sur YouTube et de distinguer trois projets de créatrices. Un appel à projets est lancé du 15 avril au 15 juillet à destination des créatrices qui souhaitent soumettre leur projet. Huit finalistes seront ensuite sélectionnées pour pitcher leurs projets lors une journée organisée devant un jury composé de professionnels de la création. Les 3 grandes gagnantes se verront attribuer une dotation de 5000 euros pour monter leur projet. Une remise de prix officielle sera organisée en fin d’année à la SACD.