Et encore... Jean-Marc Morandini, RSF, DAZN
La justice a alourdi vendredi en appel la condamnation de l'animateur de télévision Jean-Marc Morandini en prononçant contre lui une peine de deux ans de prison avec sursis et 20.000 euros d'amende pour corruption de mineurs sur trois adolescents entre 2009 et 2016. La cour d'appel de Paris a en outre prononcé contre M. Morandini une interdiction définitive d'exercer une profession en contact avec des mineurs et confirmé son inscription au fichier des auteurs d'infractions sexuelles. L'animateur, qui apparaît quotidiennement à l'antenne dans l'émission "Morandini Live" sur CNews, chaîne du groupe Bolloré, n'était pas présent lors du délibéré. Dans un communiqué, Jean-Marc Morandini a dit "(prendre) acte de la décision". L'animateur, qui "s'interroge sur la sévérité dont il est l'objet", a également annoncé qu'il allait "se pourvoir en cassation".
♦ Suite à la signature par le président Donald Trump du décret visant à démanteler Voice of America (VOA), un média indépendant sur le plan éditorial et financé par le gouvernement, Reporters sans frontières (RSF) s'est associée aux employés de VOA et à leurs syndicats pour déposer une plainte contre l'Agence américaine pour les médias mondiaux (USAGM), l'agence fédérale qui supervise VOA, ainsi que contre Kari Lake, conseillère principale de l'USAGM, et Victor Morales, PDG de l'USAGM. « RSF exige l'arrêt immédiat de la dissolution de VOA et la réintégration rapide de ses employés », selon un communiqué.
♦ La plateforme mondiale de streaming sportif DAZN annonce son partenariat mondial avec la World Sevens Football, une nouvelle compétition pour les footballeuses professionnelles. DAZN diffusera l’événement du 21 au 23 mai 2025, accessible depuis le monde entier. Cette 1ère compétition réunira huit clubs qui s’affronteront à Estoril, au Portugal, avec une dotation de 5 millions de dollars en jeu. Un prochain tournoi est prévu avant la fin de l’année. DAZN s’associe également à la World Sevens Football pour la sous-licence et le marketing de la compétition.