Le Slip Français apporte son soutien aux salariés repreneurs de Duralex - Interview
Qui n’a jamais connu les verres Duralex à la cantine ? Vous vous rappelez, un numéro était incrusté dans le fond, et supposait notre âge. La belle époque. Mais ces derniers mois, la vie n’était pas toute rose pour le fleuron de l’industrie française. En avril 2024, le tribunal de commerce d’Orléans ouvrait une période d’observation de six mois afin de trouver une solution qui éviterait la liquidation de la verrerie. Et la perte de près de 230 emplois. Mais depuis le 1er août, l’entreprise a été reprise par ses salariés, qui en sont maintenant actionnaires, suite à la création du projet de société coopérative et participative (SCOP). Afin de renforcer le démarrage de la SCOP des salariés Duralex dès les premières semaines suivant la reprise, une autre marque qui prône le “made in France” a décidé de lui apporter son soutien.
“Allons enfants de la cantine”
C’est tout naturellement que Duralex s’est rapproché de la marque Le Slip Français, à l’occasion de la rentrée des classes. “Depuis 13 ans, je défends la fabrication française, principalement dans le textile. Mais je suis également de manière assidue toute l’actualité des entreprises qui se battent pour fabriquer en France. Et Duralex en fait grandement partie. Nous partageons la même vision, la même passion, le même engagement”, relate Guillaume Gibault, fondateur du Slip Français. “On ne fait pas le même métier, mais on a le même combat”. Cette collaboration sonnait comme une évidence. De là a jailli l'idée du projet “Allons enfants de la cantine”. Le principe de l’opération ? Dans un premier temps, le 2 septembre, Duralex et Le Slip Français ouvraient les portes de l’usine Duralex à La Chapelle Saint Mesmin. L’occasion de dévoiler le lancement de leur collaboration exceptionnelle sous la forme d’une commande nationale de soutien à la SCOP Duralex, via la vente au grand public sur le site internet du Slip Français d’un pack de 6 verres “Gigogne”, le modèle mythique des cantines, ainsi qu'une série limitée de sous-vêtements du Slip Français siglés Duralex. Sur chaque pack vendu, 6 euros sont versés spécifiquement à la SCOP. “Nous avons un objectif de vente de 50 000 packs”, explique Guillaume Gibault, “cette opération vise à donner un vrai coup d’accélérateur dès le démarrage de cette SCOP, et mettre Duralex dans la bonne posture commerciale et de visibilité pour cette icône française”.
Produits à la vente
-Boxer à l’unité 30€ fabriqué chez 4 partenaires industriels en France
-Pack de 3 Boxers 80€ fabriqué chez 4 partenaires industriels en France
2 versions du pack Iconique de 6 verres :
-Pack de 6 verres Gigognes décorés 35€ fabriqué à la Chapelle Saint Mesmin
-Pack de 6 verres Gigognes simples 35€ fabriqué à la Chapelle Saint Mesmin