Le Médiamat intègre l’audience preview par programmes

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(© Unsplash)

Le Médiamat, mesure de l’audience télévisée de Médiamétrie, poursuit son évolution avec la prise en compte du preview par programmes dès le 10 septembre. Médiamétrie mesurait déjà une audience globale du preview, mais pas contenu par contenu. Cette évolution permet d’avoir une “vision plus complète et plus juste de l’audience réelle”, commente auprès de CB News Laurence Deléchapt, directrice TV et Cross Médias de Médiamétrie. Cette nouveauté sera dévoilée pour la première fois le 10 septembre dans le Restit’TV, l’interface de restitution des audiences TV pour les programmes diffusés en live sur la journée du 2 septembre.

“Dans le cadre de la stratégie de plateformisation des chaînes, les audiences de contenu diffusé plusieurs mois avant, ou le jour même d’une diffusion à l’antenne, peuvent être relativement importante pour certains contenus”, ajoute la responsable. Ces nouvelles audiences de preview ne retiennent que les programmes diffusés dans un maximum de trois mois avant une diffusion à l’antenne. Médiamétrie a dû construire une chaîne de traitement afin de pouvoir stocker ces audiences transmises en amont par les chaînes à l’aide du watermarking (tatouage numérique). “Nous avons réalisé un travail d’industrialisation des informations”, glisse Laurence Deléchapt.

Une évolution globale de la mesure vidéo

Cette innovation s’inscrit dans la volonté de Médiamétrie de mieux mesurer l’ensemble du secteur vidéo. Au début de l’année, l’institut a commencé à intégrer l’audience réalisée sur les écrans internet à domicile, y compris au sein des foyers non équipés d’un téléviseur. La précédente évolution remonte à 2020 lorsque l’institut avait intégré l’audience réalisée en dehors du domicile, et ou, en mobilité quel que soit l’écran. Autre dossier à venir : la mesure des services de vidéo à la demande (SVOD).

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