Les cinq grandes tendances de la consommation digitale
Autant de défis à relever pour les acteurs de la distribution, mais aussi une opportunité à l’heure où la consommation en Europe est ralentie selon McKinsey. McKinsey & Company publie une étude sur les cinq grandes tendances de la consommation digitale. La première, c’est que s’annonce un 2ème big bang du e-commerce.
Il touche trois grands types de catégories. La première, médias et divertissement, est déjà passée en ligne, avec des niveaux de recherche d’achat en ligne importants. Les produits d’équipement de la personne et de la maison apparaissent quant à eux comme un « nouveau champ de bataille numérique ». Enfin, certains marchés sont encore très peu en ligne, comme les produits d’entretien et alimentaires, qui restent principalement recherchés et achetés en magasin. Tendance numéro 2 : la migration mobile avec 42 % des consommateurs qui font désormais des recherches en ligne sur le point de vente sur leur terminal mobile. Troisième point : l’avènement du multicanal. Quatrième tendance: un iConsommateur de plus en plus social avec, par exemple, 34 % des consommateurs américains qui déclarent suivre des enseignes de commerce de détail sur Facebook (14 % en France). Dernier point, le Big Data, qui reste un gisement à exploiter, et qui vise à connaitre en détail le parcours d’achat de chaque client.