Du bon usage des médicaments : l’Assurance Maladie part en campagne
L’Assurance Maladie et l’agence Les Présidents dévoilent une campagne afin de sensibiliser au bon usage des médicaments. L’objectif ? Encourager les bonnes pratiques, du côté des assurés comme des prescripteurs, en montrant qu’une consultation médicale n’est pas synonyme de prescription médicamenteuse. En outre, cette campagne se base sur un sujet majeur de santé publique : un spot au ton humoristique et léger réalisé par Philippe Joubert nous plonge ainsi au cœur de diverses consultations médicales au cours desquelles aucun médicament n’est prescrit. La mise en place de ces « bonnes pratiques » permettrait notamment d’avancer vers une meilleure soutenabilité de notre système de santé, dans un pays où la consommation de médicaments reste élevée.
La campagne, diffusée du 15 au 30 novembre 2024, s’articule autour d’une campagne TV, radio et digitale, d’un affichage vidéo dans différents lieux de santé, d’une campagne presse et digitale pour les professionnels de santé, ainsi que de divers supports d’information. En digital, un relai est également assuré sur les canaux de l’Assurance Maladie, avec des articles sur le site ameli.fr et des posts sur les comptes X et LinkedIn de l’organisme.
Un autre volet de la campagne est également dédié aux professionnels de santé, afin de les accompagner quant à la pertinence de leurs prescriptions, en lien avec la nouvelle convention médicale. Ainsi, un kit d’outils a été mis en ligne par l’Assurance Maladie, comprenant une affiche à imprimer et à accrocher dans leur cabinet, une fiche FAQ concernant de fréquentes demandes des patients, une ordonnance d’alternatives thérapeutiques à diffuser auprès des patients, ou encore une vidéo sur le cœur de la pratique médicale.