But met en place l’affichage environnemental de ses produits

but

Dans un contexte où l’écoresponsabilité influence de plus en plus les habitudes de consommation, l’enseigne dédiée à l’équipement de la maison But annonce le déploiement à grande échelle de son affichage environnemental, baptisé « Habitons Mieux ». Fruit de 3 années de travail en collaboration avec l’agence spécialisée Think+, celui-ci est inspiré « des systèmes de scoring alimentaires », souligne un communiqué. But entend donc miser « sur la transparence » afin de guider ses clients dans leur expérience d’achat dans plus de 340 points de vente du réseau ainsi que sur son site internet. Les consommateurs pourront ainsi visualiser « en un coup d'œil » l’impact environnemental de son canapé ou de son lit en prenant en compte son transport, sa conception ou sa durabilité.

Dans les faits, la notation s’étend de A à D. Elle sera la retranscription de la note sur 10 du produit passé au crible de sa grille d’évaluation. A, équivalant à une note entre 8 et 10, B entre 6 et 8, C entre 3 et 5, et D entre 0 et 2. « Un produit est considéré comme éco-conçu lorsqu’il atteint une performance environnementale supérieure à 6 », pointe-t-il encore. Ce sont eux qui bénéficient les premiers de l’affichage spécifique installé depuis seulement quelques jours dans les points de vente de l’enseigne. La méthodologie a déjà été appliquée à plus de 5 000 produits et validée par le pôle Éco-conception et Management de cycle de vie, centre national sur l’éco-conception reconnu par l’ADEME, le ministère de l’Environnement, l’AFNOR, l’ISO et l’ONU Environnement.

À lire aussi

Filtrer par