Yougov établit son rapport 2024 sur les réseaux sociaux
L’institut d'études YouGov dévoile « Beyond the Feed: Social Media Report 2024 », un rapport dédié aux réseaux sociaux qui décrypte les tendances d’utilisation, les profils des utilisateurs et leurs attitudes.
En premier lieu est présenté un classement des réseaux sociaux sur l’utilisation et le temps passé par réseau. Et c’est Facebook qui tire son épingle du jeu car il est le réseau social le plus utilisé par 67 % des Français, suivi d'Instagram (42 %) et de YouTube (38 %). Mais Instagram, YouTube, Snapchat et TikTok sont favorisés par la génération Z, alors que Facebook est préféré par les générations plus âgées. En détails, 9 % de la génération Z passent plus de 21 heures par semaine sur YouTube, contre 5 heures pour Facebook à la fois pour la génération Z et la génération Y. À noter également que les réseaux sociaux sont presque à égalité avec la télévision comme source d'informations au sein de la génération Z. Au niveau national, 65 % des Français utilisent la télévision comme source d'information contre 24 % qui utilisent les réseaux sociaux.
Dans une seconde partie le rapport présente les profils sociaux, avec en question : en quoi les utilisateurs hebdomadaires de chaque réseau social diffèrent ? Premier constat : les utilisateurs hebdomadaires de Snapchat et de TikTok sont plus jeunes, quand Facebook reflète davantage la population générale. Autres points singuliers sur cet item : les utilisateurs hebdomadaires de YouTube sont plus susceptibles d'être des hommes par rapport aux autres réseaux sociaux ; et, 2 utilisateurs de Facebook sur 3 utilisent la plateforme rester en contact avec des amis. Dans un 3ème temps, le rapport explore également les attitudes des utilisateurs sur les réseaux sociaux. Les enseignements principaux du rapport expliquent qu’une personne de la génération Z sur 3 est d'accord pour dire qu’ « ils sont plus susceptibles de s'engager avec des publicités sur les réseaux sociaux que sur sites Web réguliers ». Un bon levier pour les annonceurs lorsque le rapport montre que 41 % de la génération Z passent plus de temps sur les réseaux sociaux actuellement qu'ils ne l'ont fait il y'a un an, par rapport à la moyenne nationale.
Socialement dommageables
Quelques ombres au tableaux : la majorité des Français est d’accord pour dire que les médias sociaux peuvent être socialement dommageables et qu’ils devraient être limités. En détails : 73% des Français sont d'accord pour dire : « Je pense que nous devrions être encouragés à prendre des pauses régulières des réseaux sociaux » ; 60% d’entre eux sont d'accord avec : « Je pense que les médias sociaux changent la façon dont nous interagissons les uns avec les autres pour le pire » ; et, 82% des Français sont d'accord avec la phrase : « Les parents devraient limiter le temps passé de leurs enfants sur les réseaux sociaux ». Enfin, l’étude propose un classement des marques parmi les utilisateurs hebdomadaires des réseaux sociaux. Côté Facebook, les utilisateurs hebdomadaires préfèrent en top 3 : Doctolib (55,4%), Panier de Yoplait (28%) et Whirlpool (28,4%). Pour les utilisateurs hebdomadaires d’Instagram, Netflix (56.4%), Ikea (50.8%) et Airbnb (43.8%) sont leurs 3 marques préférées. Côté YouTube, les utilisateurs hebdomadaires favorisent en top 3 : Google (65.6%), Burger King (38.1%) et Disneyland Paris (33.8%). Les afficionados de Snapchat le podium affiche : Netflix (61.6%), Disneyland Paris (40.5%) et Kinder (35.3%). Enfin, les utilisateurs hebdomadaires de TikTok préfèrent McDonald's (47.7%), Disneyland Paris (41.7%) et Netflix (61.8%) .
Méthodologie : étude réalisée sur 52 semaines auprès des utilisateurs hebdomadaires des 5 principaux réseaux sociaux les plus utilisés (Facebook, Instagram, YouTube, Snapchat, TikTok).