Sondage : les soldes d'été boudés par les Français selon OpinionWay et Mollie

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(© Artem Beliaikin, Unsplash)

À l’approche des soldes d’été (26 juin-23 juillet), Mollie, prestataire de services financiers, a mandaté le cabinet d’étude OpinionWay afin de d’analyser les futurs comportements d’achats des Français.

Le premier constat est rude : 59% des Français ne feront pas les soldes cette année. Alors que l’inflation semble se stabiliser ces derniers mois, les répercussions sur les pratiques des consommateurs sont encore impactées avec un budget moyen des Français qui a baissé de 15 % par rapport à 2023. En détails : 20% ne trouvent pas d’intérêt à faire les soldes et pensent qu'il y a déjà suffisamment de promotions intéressantes tout au long de l'année ; quand 19 % estiment qu’ils ne peuvent pas en profiter en raison d'un manque de moyens financiers.

Côté budget

Les foyers ayant des revenus inférieurs à 2000 € par mois évoquent la raison financière (30 %), alors que ceux avec des revenus de 2000 € et plus mettent en avant le manque d’intérêt (23 %). Avec un budget moyen prévisionnel de 307 €, les soldes d’été restent un moment commercial incontournable pour 4 Français sur 10, et ce par choix (27 %), par nécessité (13 %) ou pour y faire de bonnes affaires. Ce rapport montre également que les moins de 50 ans (48 %), les familles avec au moins un enfant de moins de 18 ans au sein de leur foyer (51 % vs 35% des foyers sans enfants) et les habitants du Sud-Ouest de la France (43 %) seront les plus enclins à profiter de la période, tandis que ceux du Nord-est seront plus frileux. Les habitants d’Ile-de-France auront un budget plus important que ceux des autres régions, avec une dépense moyenne prévue de 494 € (contre 262 € pour les habitants des autres régions). Les jeunes, quant à eux, seront plus dépensiers : les moins de 35 ans envisagent une enveloppe moyenne de 378€ (+71€ par rapport à la moyenne globale). Les achats privilégiés étant : les vêtements (68 %), les équipements pour les enfants (28%), l’électroménager (27 %), les articles de loisir (20 %) et de la décoration (20 %).

Sur place ou en ligne ? 

Le magasin sera le lieu favorisé pour cette périodes de soldes pour 1 Français sur 2. Parmi ceux ayant l’intention de faire les soldes, 49 % déclarent ne faire leurs achats qu’en magasin . Pour 51 % d’entre eux, l’achat en ligne est envisagé que de façon exclusive (22 %) ou omnicanale (29 %). Et même si les moins de 35 ans auront davantage recours à l’achat en ligne (32 % contre 20 % des 35 ans et plus), les plus de 50 ans iront principalement vers des points de vente physique (58 % contre 47 % des moins de 50 ans). Les enseignes déjà fréquentées seront visitées par la majorité des Français (82 %), sauf pour les moins de 35 ans qui iront majoritairement dans des enseignes qu’ils trouvent trop chères habituellement (27 % contre 17 % des 35 ans et plus) ou vers d’autres enseignes (22 % contre 14 %).

Méthodologie : Etude réalisée les 12 et 13 juin 2024 auprès d’un échantillon de 1060 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

 

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