Marché publicitaire : +11,2% en 2024, à 20,8 Mds € en France selon Magna

Courbe

En 2024, les investissements publicitaires nets en France devraient progresser de +11,2%, à 20,8 milliards €, selon une mise à jour publiée jeudi par Magna (IPG Mediabrands) qui tablait initialement (juin 2023) sur +6,3% (voir tableau). Les seuls médias traditionnels (TV, Presse, Radio, Communication extérieure, Cinéma) pourraient croitre de +3,8%, à 7,1 milliards €, quand les investissements publicitaires « pure-player » s’afficheraient à +15,6% (13,7 milliards €), soit désormais 65,8% de part de marché.

Dans le détail, la TV progresserait de +4,3% (3,5 Mds €) alors que la Presse perdrait 0,8% (1,4 Md €) et que la Radio gagnerait +3,8% (749 M €). La Communication extérieure enregistrerait +7,2% (1,3 Md €) et le cinéma +5% (86 M €). Côté numérique, les Médias sociaux marqueraient leur suprématie avec la plus forte progression des investissement publicitaires en 2024 (+23%, à 4,3 Mds €), devant la vidéo numérique (+19,6%, 1,3 Md €), le Search (+13,2%, à 6,4 Mds €) et les Bannières (+3%, à 520 M€). Les « Autres formats » s’afficheraient à +4,2% (1,01 Md €).

+10% dans le monde, à 927 milliards $ en 2024

Magna revoit à la hausse ses prévisions de croissance pour 2024 suite à un marché publicitaire mondial plus fort que prévu au premier trimestre (+12 %) et à une amélioration des perspectives économiques dans plusieurs grands pays : croissance du PIB mondial relevée à +3,2 % par le FMI (+2,7 % aux États-Unis) et un fort ralentissement de l’inflation des coûts et des prix, selon la filiale d’IPG Mediabrands. Dans ce contexte, les recettes publicitaires atteindront 927 milliards $ cette année, soit une croissance de +10 %. Dans le détail, les recettes publicitaires des médias traditionnels devraient atteindre 272 milliards $ (+3 %), représentant ainsi une amélioration vs 2023 (-4 %). Les recettes publicitaires des pure players numériques, quant à elles, augmenteront de +13 % pour atteindre 655 milliards $. La recherche par mot-clé reste le format publicitaire numérique le plus important, avec une croissance de +12% (330 milliards $ en 2024). Les médias sociaux accélèrent (+18%, 212 milliards $), tandis que les plateformes de vidéo dédiées aux formats courts augmentent de +14 % (78 milliards $).

magna

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