Le marché du conseil en relations publics "maintient son volume" en 2023
Le Syndicat du conseil en relations publics (SCRP) dévoile son étude annuelle d’activités menée avec le cabinet Occurrence.
L'étude nous apprend que le marché des agences conseil en relations publics connait en 2023 une croissance limitée de 1% de son chiffre d’affaires et 0 % de sa marge brute. La profession se recentre sur ses expertises cœur de métier, les relations médias représentant désormais 50 % des honoraires dans l’offre de conseil en relations publics (+11 points vs 2022). Les entreprises du secteur témoignent d’une confiance en l’avenir en investissant de manière soutenue dans ses ressources humaines, notamment à travers la formation de ses collaborateurs. La croissance est au rendez-vous pour 58 % des agences conseil en relations publics, et 38 % des adhérents ont une croissance significative de plus de 5%. La masse salariale globale augmente de 4% entre 2022 et 2023, essentiellement due à une revalorisation des salaires. Le pourcentage moyen d’augmentation de la rémunération globale de base est de 6%.
Un investissement soutenu dans le développement des compétences et dans l’intégration des IA génératives
L’investissement dans la formation des équipes a presque doublé entre 2022 et 2023, passant de de 2,13% à 4,13% de la masse salariale. L’un des axes est la formation aux IA génératives. En effet, 78% des agences déclarent y avoir recourt pour l’assistance à la rédaction, 46% pour l’assistance à la création visuelle et 43% comme soutien dans l’élaboration de stratégies.