Les entreprises françaises adoptent l’IA avec pragmatisme

Selon un baromètre OpinionWay pour Salesforce, les entreprises françaises multiplient les projets liés à l’intelligence artificielle, tout en maintenant une approche progressive et mesurée. Sécurité, compétences et ROI figurent parmi les principaux défis.
Alors que l’intelligence artificielle continue de redessiner les contours de l’économie, les entreprises françaises affichent un intérêt croissant pour cette technologie. D’après le Baromètre « IA : vision et enjeux des décideurs » OpinionWay/Salesforce, mené auprès de 776 décideurs en France, en Allemagne et au Royaume-Uni, 94% des entreprises françaises ont déjà entamé des projets liés à l’IA. Toutefois, plus de la moitié (51%) d’entre elles n’en sont encore qu’à la phase d’exploration tandis que 38% ont mis en place des Proofs of Concept (POC) ou déployé des projets à grande échelle.
Des freins persistants, malgré une forte volonté d’adoption
Si l’IA est perçue comme un levier stratégique, elle n’est pas exempte d’obstacles. En particulier, 79% des décideurs français s’inquiètent de la sécurité des données. Les principaux freins identifiés sont le manque de compétences internes (40%), les coûts élevés (38%) et les difficultés à mesurer le retour sur investissement (37%). « Illustrant une culture française qui se veut pragmatique, les décideurs en France ne voient pas l’IA comme une course technologique mais comme un levier de transformation des modèles d’affaires. Leur approche du sujet conjugue innovation et responsabilité, sans sous-estimer les défis que cette technologie soulève », commente Salesforce.
Une priorité stratégique pour les années à venir
Pour 64% des dirigeants français, l’intelligence artificielle est une priorité stratégique à court terme, et 59% envisagent d’augmenter leur budget IT dès 2025. La France, comme l’Allemagne, se distingue par une vision ROIste à moyen terme : les entreprises acceptent un retour sur investissement sous un horizon d’un à trois ans, contrairement au Royaume-Uni, plus impatient.
Des cas d’usage concrets et transverses
Les applications de l’IA sont multiples : automatisation de tâches répétitives, amélioration de la productivité, prise de décision augmentée, ou encore personnalisation de l’expérience client.
Tous les services sont concernés et notamment la relation client, les systèmes d'information, la production et le marketing.
La DSI au cœur des projets IA en France
Particularité hexagonale : la DSI joue un rôle central dans la conduite des projets IA, bien plus qu’au Royaume-Uni ou en Allemagne, où d’autres fonctions prennent souvent le relais.
Un modèle basé sur la montée en compétence interne
Contrairement à leurs voisins allemands, les décideurs français privilégient une stratégie fondée sur la formation interne et le recrutement de talents spécialisés, plutôt que l’externalisation. Une façon de garder la main sur la technologie et les données.
L’émergence des agents autonomes
Les agents autonomes, capables d’interagir de manière quasi humaine avec les collaborateurs, gagnent du terrain : 73 % des entreprises françaises ont déjà adopté ou prévoient de déployer ces assistants intelligents. Une dynamique perçue positivement : 91 % estiment qu’ils réduiront la pénibilité, 90 % qu’ils recentreront les équipes sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.
L'étude est téléchargeable ici.