Evénementiel : les clients des agences prêts à faire évoluer leurs pratiques

événementiel

64 % des clients des agences de communication événementielle se disent ouverts à une facturation au temps réel une fois la relation engagée, et 92% accepteraient de rémunérer l’excédent de temps passé sur les projets, selon la 2ème édition d’une étude de l’organisation professionnelle LÉVÉNEMENT et de Marketing Insight, menée auprès de 120 clients d’agences. Ces derniers semblant même au fait des coûts générés par les appels d’offres : 56% des personnes interrogées estiment qu’un appel d’offres représente une charge supérieure à 10 000 euros pour une agence, dont 22% situent même ce coût au-delà des 25 000 euros.

Dans les faits, 80% des clients affirment ne jamais interroger plus de trois agences en compétition alors que 65% d’entre eux se déclarent prêts à accepter une note stratégique en première phase d’appel d’offres, concentrée sur l’approche créative, « ce qui simplifierait l’ensemble du procédé », souligne les auteurs de l’enquête. De même, 62% des clients préfèrent des contrats à long terme tandis que 58% de ceux qui privilégient des contrats au projet le font en raison de contraintes internes imposant la mise en concurrence systématique, et non par choix personnel, pointent-ils encore.

Quoi qu’il en soit, pour 86% des répondants, l'événementiel est un catalyseur de transformation des entreprises et 64% comme un élément central dans la construction de la marque.

À lire aussi

Filtrer par