Dailymotion Advertising : des publicités ciblées pour séduire les jeunes

La jeune génération préfère à 72% des publicités ultra-personnalisées, selon une étude de YouGov pour Dailymotion Advertising (groupe Canal +). Cette génération âgée de 18 à 24 ans plébiscite des formats courts, de 6 à 10 secondes. “Adeptes de formats créatifs et renouvelés à l’instar des shorts/réels Instagram, TikTok ou YouTube, 58% sont attirés par les formats gamifiés qui permet une expérience interactive et immersive, et qui favorise le partage ou le commentaire”, complète l’étude. Les répondants de cette catégorie estiment également que le ciblage inadapté est un facteur de rejet majeur (33%).
Les jeunes adultes sondés sont tout de même 35 % à se méfier de la collecte de données. Cette prudence est plus prégnante chez les 45-54 ans (50 %). Les personnes plus âgées (55 et +) sont plus réfractaires puisque 35 % déclarent rejeter toute collecte automatique de données.
IA adoption
Pour 18 % des 18-24 ans et 17 % des 25-34 ans, l’intelligence artificielle (IA) peut rendre les publicités plus engageantes et adaptées à leurs besoins. À l'inverse, les 45-54 ans préfèrent des publicités bien ciblées sans excès de personnalisation. Les 55 ans et + recherchent surtout des annonces claires et directes. “Les générations plus âgées, bien que moins enclines à l’adoption massive des outils d’IA, reconnaissent son rôle croissant dans l’amélioration des expériences TV et publicitaires, mais demandent à ce que la technologie soit utile, accessible et facilitatrice au quotidien”, nuance le rapport.
*Méthodologie : Dailymotion Advertising, en partenariat avec YouGov, institut d’études de marché en ligne, a mené une enquête auprès de 2 095 répondants en France et aux Etats-Unis, couvrant différentes tranches d’âge afin d’analyser les perceptions et attentes générationnelles face à l’IA publicitaire.