Réveillonner végan, c’est possible avec PETA
À l’approche des fêtes, et malgré des traditions bien ancrées, pourquoi ne pas, pour une fois, laisser les animaux en dehors de nos assiettes ? C’est là tout le propos de la nouvelle campagne de PETA Royaume-Uni, réalisée par l’agence Atomic London.
Dans un spot d’1mn30, sur l’air bien connu de « Vive le vent », une jeune fille rencontre un bœuf… qui a tout l’air d’apprécier les mélodies jouées par la jeune musicienne. Jusqu’au jour où l’animal est coffré à bord d’un camion en direction de l’abattoir. De quoi profondément attrister la jeune fille... L’idée est donc claire : derrière chaque rôti de bœuf servi dans nos assiettes se cache un être vivant sensible. Dans ce contexte, pourquoi devrait-on forcément les manger ?
Filmé au sanctuaire pour animaux de Hillside, le spot sera diffusé dans les cinémas britanniques courant décembre. Un appel à la réflexion et à la compassion de chacun d’entre nous. Pour appuyer le propos, une sélection de recettes véganes a été publiée sur le site de PETA, ainsi qu’une proposition de menu complet pour les fêtes, où l'on peut notamment découvrir la recette du Wellington végan du chef étoilé Alexis Gauthier.