Lacoste voit grand au 50ème Grand Prix de la Communication Extérieure
La 50ème édition du Grand Prix de la Communication Extérieure (GPCE) s’est clos vendredi après deux intenses journées de débats. Le jury*, 100% féminin, était pour la première fois placé sous la présidence de Stephane Xiberras (BETC) et Valerie Decamp (Mediatransports). Le Grand Prix 2025 revient à « Play Big » de Lacoste et BETC, après avoir ferraillé en round final avec « Trinité » de Back Market, « Trinity » de Cartier et « Venez les voir en vrai » du Musée de l’Armée. La campagne de marque 2024 de la marque au crocodile sublimait son fameux emblème.
Quatre artistes contemporains (Imruh Asha, Ibby Njoy, Willy Vanderperre et Antonio Sánchez) l’avaient transformé en œuvre monumentale de 8 mètres de long et 3 mètres de haut, que se réappropriaient dans plusieurs visuels les égéries de la maison (Novak Djokovic, Venus Williams, Pierre Niney, Ahn Hyo Seop et Wang YiBo). Le premier Prix Stephane Dottelonde, hommage au président de l’UPE décédé en mars dernier, a été décerné à l’un des visuels de la campagne Trinity de Cartier, pour son « élégance » et sa capacité à incarner « le lien et la rencontre », à l’instar de celui qui œuvra intensément pour la promotion du média.
Rappelons que 125 campagnes (pour 675 visuels) avaient été présentées au jury. Parmi elles, 41 ont accédé à la short-list. Et in fine, 15 Prix et 11 Mentions attribués. Voir le détail ci-dessous.
*Les jurées 2025 du GPCE : Agnès Cavard (BETC), Julia Deshayes (Herezie), Pierrette Diaz (Territoire), Marion Gamain (Havas), Anne-sophie Guerin (McCann), Alice Labau (Marcel), Cerise Leclerc (Rosa Paris), Leah Morse, Benedicte Pelletan (Publicis), Melanie Pennec (Romance), Sophie Suard (R2), Carrie Tang (Dentsu Creative) et Marion Thiery (DDB).
LE PALMARES 2025 :
LACOSTE - PLAY BIG (BETC), GRAND PRIX DE LA COMMUNICATION EXTÉRIEURE
CARTIER - TRINITY (PUBLICIS LUXE), PRIX STÉPHANE DOTTELONDE
Le jury a décerné 13 autres prix :
EVIAN - MOUNTAIN OF YOUTH (BETC)
BACK MARKET - TRINITÉ
BIOGARAN - AUTOMÉDICATION (DDB PARIS)
DACIA – LA REDOUTE (BUZZMAN)
VOLKSWAGEN - 50 ANS GOLF (DDB PARIS)
BOURSOBANK - DIFFICILE DE TROUVER MIEUX AILLEURS (BUZZMAN)
HEETCH - CHOOSE UBER (BETC)
LA REDOUTE (MARCEL)
LES SHERPAS - TRICHEZ (BUZZMAN)
LAGARDÈRE MEDIA - PARIS MATCH 75 ANS (HAVAS PARIS)
MUSEE DE L’ARMEE - VENEZ LES VOIR EN VRAI (BUZZMAN)
CANAL + APPLE MUSIC (BETC)
VICTIMES & CITOYENS - CONDUISEZ COMME UNE FEMME (MONKS PARIS)
11 MENTIONS
En plus des campagnes primées, le jury a également délivré 11 mentions pour les campagnes :
BACK MARKET - FLAMBANT VIEUX (MARCEL)
IKEA (UBI BENE)
PHILHARMONIE DE PARIS - ENFANTS (BETC)
COLOMBUS CAFE - NE GARDEZ QUE LE MEILLEUR DES US (BUZZMAN)
ENGIE (PUBLICIS CONSEIL)
BOURSOBANK - BLMC 17 (BUZZMAN)
KFC FRANCE - KFC (HAVAS PARIS)
VOLKSWAGEN - VROUM (DDB PARIS)
PERRIER / NESTLE WATERS - VU EN TERRASSE (OGILVY PARIS)
BALLANTINE’S (BETC)
GENERALI ASSURANCE SANTE ANIMALE - URBAN DOGGY FIT (DENTSU CREATIVE)