Retour à la réalité avec Reporters Sans Frontières et Åkestam Holst NoA

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Les contextes de guerre, de drames humanitaires et environnementaux, la télévision et les émissions de téléréalité sont parfois des échappatoires prisées par la population. Une campagne de Reporters Sans Frontières, intitulée « Keep up with reality », orchestrée par l’agence suédoise Åkestam Holst NoA, invite les spectateurs à accorder leur attention aux horreurs bien réelles qui se déroulent dans le monde. L’agence a donc choisi de poser en gros des noms d’émissions comme Masterchef ou The Apprentice sur des photos de presse relatant de drames humanitaires. Parmi les images, le travail photographique de Sergey Ponomarev, ayant remporté le prix Pulitzer, ainsi que celui de Wissam Nassar, nominé.

L’idée était de proposer un contraste entre l’échappatoire audiovisuelle et la triste réalité, ainsi que de confronter les gens à leurs habitudes de consommation. La campagne est conçue pour le print et l’affichage extérieur. Elle est lancée alors que Reporters Sans Frontières s’apprête à dévoiler son index de la liberté de la presse, avec des prévisions « alarmantes ». « Dans ce contexte, le message sert à la fois d’avertissement culturel et d’appel à l’action. La liberté de la presse est importante seulement si les gens y paient attention » conclut un communiqué.

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