Mister made in France
Le palmarès 2024 des Grand prix du Made in France a été dévoilé.
La fête est finie, le salon a fermé ses portes, et les Grand prix 2024 du Made in France ont été décernés. Chacun, dans sa catégorie, prouve que le territoire a ses talents et des savoir-faire qui défient les crises.
Le Grand Prix du Produit a été remis à pour son savon noir. Issu d’un savoir-faire droguiste breton de 1919, Briochin représente l’art de cette droguerie artisanale qui connait un renouveau autant dans les concept-stores que dans les grandes surfaces, notamment grâce au fait maison.
Le Grand Prix de l’Innovation a été décerné à Qovoltis pour sa borne de recharge intelligente pour voitures électriques. Déjà présente dans plus de 1500 points de charge, elle adapte sa puissance en temps réel via une application mobile composée d’un système d’optimisation de la consommation.
Le Grand Prix de l’Espoir revient à Les Petites Maries. Fondée en 1963, cette entreprise est l’une des dernières à créer et fabriquer en France des peluches. Chaque nounours est fabriqué à la main, dans l’atelier de Chateauroux, par des couturières expérimentées, qui perpétuent et transmettent ainsi un savoir-faire exceptionnel.
Enfin, le Grand prix de l’Entrepreneur couronne Philippe Rivière, CEO de ACI Groupe (notre photo en tête d'article). ACI Groupe propose des solutions industrielles à haute valeur technologique dans cinq domaines : nucléaire, sécurité et défense, aéronautique, ferroviaire et nouveaux systèmes énergétiques.